Bienvenue !

Bonjour et bienvenue !
Laissez-vous tenter par la rubrique "J'ai testé pour vous" : découvrons et cuisinons ensemble des produits inhabituels, étranges ou originaux !!
Pour le meilleur et pour le pire !

Vous pouvez aussi suivre ici les Aventures d'une novice, voyages et découvertes sur le thème de la cuisine.

Enfin, la catégorie des recettes "Sans cuisson" pour ceux qui n'ont pas de vraie cuisine, mais qui veulent se faire plaisir.

vendredi 31 mai 2013

Chantilly de chèvre frais au miel (siphon) et salade de concombre à la menthe

Il y a peu, mes parents m'ont offert un siphon. Il va sans dire que je n'en avais jamais utilisé, que je ne savais pas non plus m'en servir... Place donc à l'expérimentation. Après quelques accidents (je crois que j'ai légèrement arrosé l'amie qui participait à l'expérimentation et que j'ai à plusieurs reprise déplacé le bol sur une jolie distance...) le résultat est quand même plutôt réussi !


Qu'est-ce qu'un siphon ? C'est un appareil dans lequel on place une préparation liquide, puis que l'on met sous pression pour obtenir chantillys et espumas, par exemple.

Pour les novices, voici ce que j'ai retenu de ce premier test :
  • La différence entre chantilly et espuma, c'est que l'espuma contient de la gélatine.
  • Laisser la préparation environ trois heures au frais une fois le siphon mis sous pression, sinon, ça ne tient pas.
  • On retire la cartouche dès qu'on l'a vidée dans le siphon (si j'ai bien compris, sinon, ça explose...)
  • Toujours tenir le siphon bien tête en bas pour sortir la chantilly (sauf si on veut repeindre sa cuisine, ses amis, et déplacer les objets sur dix mètres, ça va de soi).
Bref, en soi, une expérience plutôt amusante. Si vous n'avez pas de siphon, ce n'est pas grave. Testé et approuvé, la préparation fait aussi un excellent "dip" à servir avec des légumes croquants (concombre, radis, carotte, poivron...) pour une entrée sympa :


Ingrédients (pour 4 personnes)
200 g de chèvre frais
20 cl de crème liquide
10 cl de lait
1 cuil à café de miel
1 concombre
Menthe ciselée
2 échalotes

Préparation
Passer ensemble au blender le chèvre, la crème, le lait, le miel et 1 cuil à soupe d'huile d'olive. Saler légèrement. Quand c'est bien mélangé, verser 500 ml dans le siphon, mettre une cartouche et laisser au moins 3 heures au frais.
Epépiner le concombre, le couper en petits dés. Emincer l'échalote. Réunir les deux, parsemer de menthe ciselée et arroser d'un filet d'huile d'olive.
Servir avec de la chantilly au chèvre.


Source
Bon appétit !!!

1 commentaire:

Remarques, questions, suggestions ? C'est par ici.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...