Bienvenue !

Bonjour et bienvenue !
Laissez-vous tenter par la rubrique "J'ai testé pour vous" : découvrons et cuisinons ensemble des produits inhabituels, étranges ou originaux !!
Pour le meilleur et pour le pire !

Vous pouvez aussi suivre ici les Aventures d'une novice, voyages et découvertes sur le thème de la cuisine.

Enfin, les conserves ou encore la catégorie des recettes "Sans cuisson" pour ceux qui n'ont pas de vraie cuisine, mais qui veulent se faire plaisir.

lundi 11 février 2013

Maultaschen in der Brühe - Pâtes farcies à la viande hachée et aux épinards, et cuites au bouillon (Allemagne)

Voici une nouvelle spécialité allemande ! En effet, depuis que je me suis rend compte que j'avais un peu mis de côté ce pays dans le choix de mes articles, j'essaye de me rattraper !! Voici une recette qui vient de Souabe, région du sud de l'Allemagne à l'accent incompréhensible.


C'est un plat traditionnellement servi le jour du Jeudi Saint (Gründonnerstag), le jour où l'on commémore la Cène, le dernier repas du Christ.

Signification du mot Maultaschen :  la première syllabe Maul fait spontanément penser au mot qui signifie "bouche", mais viendrait en fait plutôt du monastère de Maulbronn, d'où serait originaire la recette. Tasche signifie "poche", ce qui je trouve illustre assez bien l'apparence du plat. Ces pâtes peuvent être farcies avec ce que l'on veut, notamment des restes de viande  et de pain rassis qu'il suffit de hacher et d'incorporer, mais la garniture que je vous propose est une des recettes traditionnelles.


Je vous avouerai que j'ai un peu galéré pour confectionner les pièces, certaines s'ouvraient, d'autres se sont déchirées... et je ne parle pas de la forme qui est très... créative, je crois que c'est le mot. Que du bonheur. Mais au final, je suis assez contente du résultat pour un premier essai. (C'est-à-dire des quelques malheureuses que j'ai à peu près réussies pour la photo. Si vous voyiez les coulisses !!). Quoi qu'il en soit, je pense que l'essentiel, c'est de s'amuser à ce qu'on fait, on ne peut pas réussir à tous les coups.

Ingrédients (pour 4 personnes)
Pour la pâte
500 g de farine
3 oeufs
Pour la garniture
2 oeufs
250 g de feuilles d'épinards
Un peu de pain rassis
1 gros oignon
350 g de viande hachée
(ou 200 g de viande hachée et 100 g de chair à saucisse)
1 pincée de muscade ou de cannelle
Persil et ciboulette

Préparation
Préparer la pâte : mélanger la farine 10 g de sel et 3 oeufs. Ensuite, ajouter petit à petit de l'eau en très petite quantité, et continuer à remuer jusqu'à obtention d'une pâte bien souple et non collante. Si nécessaire, remettre un peu de farine pour obtenir la bonne consistance. Laisser reposer au moins 30 min.

Préparation de la garniture : émincer l'oignon, le faire dorer à l'huile puis ajouter la viande hachée et les feuilles d'épinard hachées. Emietter le pain et ajouter les deux oeufs. Saler, poivrer, mettre du persil et de la muscade ou de la cannelle, puis laisser mijoter jusqu'à ce que la viande soit cuite.


Porter à ébullition 2 litres de bouillon avec la ciboulette coupée en petits tronçons.

Préparation des Maultaschen : étaler la pâte, assez finement, mais pas trop quand même pour que celle-ci ne se déchire pas. La couper en carrés et garnir de la préparation avant de refermer. Souder les bords en passant un doigt mouillé, puis plonger dans le bouillon (si vous les mettez sur une assiette au fur et à mesure pour les plonger au dernier moment, elles vont coller entre elles). J'ai fait une douzaine de grosses pièces.
Cuire 15-20 min puis servir avec du bouillon.

Bon appétit !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarques, questions, suggestions ? C'est par ici.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...