Bienvenue !

Bonjour et bienvenue !
Laissez-vous tenter par la rubrique "J'ai testé pour vous" : découvrons et cuisinons ensemble des produits inhabituels, étranges ou originaux !!
Pour le meilleur et pour le pire !

Vous pouvez aussi suivre ici les Aventures d'une novice, voyages et découvertes sur le thème de la cuisine.

Enfin, les conserves ou encore la catégorie des recettes "Sans cuisson" pour ceux qui n'ont pas de vraie cuisine, mais qui veulent se faire plaisir.

vendredi 31 janvier 2020

Saumon au chou vert et lardons


Voici une recette réalisée cet automne dans le cadre d'une journée thématique, repas d'inspiration nordique pour journée jeu nordique (car j'aime me compliquer la vie). Quoi de mieux pour se mettre en jambe avant une partie effrénée de Vikingar.


Et oui, car quand je ne suis pas en train de manger/cuisiner/réfléchir à ce que je vais faire à manger, je fais beaucoup de jeux de société, je me suis dit que ça serait sympa de vous en présenter quelques uns. Vikingar est un magnifique jeu qui vous propose de découvrir progressivement une carte composée de plusieurs cadrans (donc le plateau n'est jamais deux fois le même) et de piller des villages, combattre des monstres mythologiques ou encore couler les drakkars de vos petits camarades. Autre avantage, sa durée variable : vous pouvez choisir en début de partie le nombre d'objectifs à atteindre parmi les 8 (je crois) proposés, il convient donc autant aux acharnés dans notre genre qu'à ceux qui aiment les parties plus courtes. Et cerise sur le roulé à la cannelle, un petit fascicule présente la mythologie de toutes les créatures rencontrées.


Mais revenons à nos saumons. Cette recette est tirée du très joli livre Gastronogeek qui propose des menus autour de différents monuments de la culture pop. Pour le coup, j'étais partie du menu "Thor" qui collait le plus au thème. J'ai un peu simplifié parce qu'il s'agit d'une recette complexe et que j'avais aussi cuisiné d'autres trucs (SOIT DISANT que j'en fais toujours trop), donc ne vous privez pas d'aller y jeter un oeil. Il y a normalement aussi avec une crème de petits pois qui n'apparait pas en photo parce que je l'ai faite beaucoup trop liquide et servie dans un bol à part.


Donc si on récapitule, pour le repas nordique j'avais fait
Ingrédients (pour 4 personnes)
4 filets de saumon
100 g de lardons*
1/2 chou vert
30 cl d'huile d'olive
1 oignon
1 branche de thym
2 gousses d'ail

Petite astuce pour les lardons : achetez des tranches fines de poitrine et découpez-les au dernier moment. Ca se congèle très bien et ça vous évite de perdre 40 % d'eau et de gras... Bien meilleur et moins salé.

Préparation
Si possible à l'avance, faites infuser l'huile et le thym.

Remplir un fait-tout d'eau, saler légèrement, émincer le chou et le blanchir 5 min, puis égoutter et réserver.

Emincer finement l'oignon et le faire blondir avec les lardons dans une poêle. Ajouter le chou et laisser compoter à couvert 10 min.

Mettre l'huile infusée dans une autre poêle et y faire cuire le poisson à feu doux pendant une quinzaine de minutes, poivrer.

Servir ensemble.

Bon appétit !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarques, questions, suggestions ? C'est par ici.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...