Bienvenue !

Bonjour et bienvenue !
Laissez-vous tenter par la rubrique "J'ai testé pour vous" : découvrons et cuisinons ensemble des produits inhabituels, étranges ou originaux !!
Pour le meilleur et pour le pire !

Vous pouvez aussi suivre ici les Aventures d'une novice, voyages et découvertes sur le thème de la cuisine.

Enfin, les conserves ou encore la catégorie des recettes "Sans cuisson" pour ceux qui n'ont pas de vraie cuisine, mais qui veulent se faire plaisir.

vendredi 13 novembre 2015

Crème de marrons (Confiture de châtaignes)


L'autre jour, lors d'une balade dominicale entre amis (c'est avec ce genre de phrases qu'on se rend compte qu'on vieillit !!!), nous avons ramassé je ne sais plus combien de kilos de châtaignes. L'occasion de m'essayer à mes premières confitures maison... 


J'ai trouvé la recette chez Gustave, elle n'est pas très compliquée en soi, et j'ai vraiment retrouvé le goût que je cherchais, mais j'ai quand même passé quelques heures devant la télévision à éplucher les châtaignes! Quoi de mieux pour occuper un week-end pluvieux, me direz-vous !


Ingrédients
1 kg de châtaignes (poids épluché)
800 g de sucre
25 cl d'eau
Vanille (2 gousses ou 1/2 cuil à café de vanille en poudre)

Préparation
Entailler toutes les châtaignes, puis les faire bouillir dans une gamelle d'eau pendant 10 min. Laisser refroidir un moment, puis enlever l'écorce (laisser la seconde peau, qui s'enlèvera plus facilement ensuite).

Remettre dans le fait-tout, recouvrir d'eau, faire cuire 40 min à feu doux. Egoutter, laisser refroidir un moment, puis enlever la peau. Ecraser les fruits en purée.

Préparer la confiture : commencer par stériliser les pots et les couvercles en les plongeant dans l'eau bouillante.

Dans un fait-tout, mélanger l'eau, le sucre et la vanille, laisser chauffer à feu doux pour obtenir un sirop, puis porter à ébullition jusqu'à ce que la surface du sucre se couvre de bulles blanches.

Ajouter les châtaignes et laisser cuire 5 min sans cesser de remuer. (La confiture peut sembler encore très liquide, mais elle va prendre un peu en refroidissant.) Verser dans les pots, bien refermer et retourner jusqu'à ce que la confiture ait fini de refroidir.


Bon appétit !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarques, questions, suggestions ? C'est par ici.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...