Bienvenue !

Bonjour et bienvenue !
Laissez-vous tenter par la rubrique "J'ai testé pour vous" : découvrons et cuisinons ensemble des produits inhabituels, étranges ou originaux !!
Pour le meilleur et pour le pire !

Vous pouvez aussi suivre ici les Aventures d'une novice, voyages et découvertes sur le thème de la cuisine.

Enfin, la catégorie des recettes "Sans cuisson" pour ceux qui n'ont pas de vraie cuisine, mais qui veulent se faire plaisir.

dimanche 2 février 2014

Gâteau de crêpes aux zestes d'orange et Grand Marnier

Petite expérimentation pour la Chandeleur : le gâteau de crêpes ! Très sympa et original, et une très bonne idée pour les gourmands qui n'ont pas de four ! La texture de la crème rend l'ensemble très léger (enfin, en apparence...)


 Attention, ça repose 4 heures au frais. A préparer à l'avance !


Ingrédients
375 g de farine
3 sachets de sucre vanillé
9 oeufs extra frais
1 l de lait
90 g de beurre
50 cl de crème fraîche
100 g de sucre
1 cuil à soupe d'extrait de vanille
3 cuil à soupe de Grand Marnier (ou Cointreau ou Triple sec)
Le zeste d'une orange

Préparation 
Faire une pâte à crêpes : mélanger la farine, le sucre vanillé et une pincée de sel. Ajouter 6 jaunes d'oeuf (réserver les blancs) et 3 oeufs entiers, ainsi qu'un peu de lait. Mélanger doucement et rajouter du lait petit à petit jusqu'à obtenir la consistance désirée. Ajouter le beurre fondu, bien mélanger et laisser reposer un moment. Ensuite, cuire les crêpes et les réserver.

Faire la crème : battre les blancs en neige avec une pincée de sel. A part, battre la crème fraiche, puis ajouter le sucre, le Grand Marnier et l'extrait de vanille, battre à nouveau. Ajouter les zestes d'orange et les blancs en neige, mélanger jusqu'à obtention d'une crème homogène.
Dans un plat, étaler une crêpe, mettre une couche de crème, recouvrir et contenir jusqu'à épuisement de la crème. Finir par une crêpe.


Réserver au frais pendant au minimum 4 heures (ça a l'air "flottant" au début, mais la crème prend un peu au frais et donne de la consistance à l'ensemble). Servir bien frais.


Bon appétit !!!

2 commentaires:

Remarques, questions, suggestions ? C'est par ici.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...