Bienvenue !

Bonjour et bienvenue !
Laissez-vous tenter par la rubrique "J'ai testé pour vous" : découvrons et cuisinons ensemble des produits inhabituels, étranges ou originaux !!
Pour le meilleur et pour le pire !

Vous pouvez aussi suivre ici les Aventures d'une novice, voyages et découvertes sur le thème de la cuisine.

Enfin, la catégorie des recettes "Sans cuisson" pour ceux qui n'ont pas de vraie cuisine, mais qui veulent se faire plaisir.

jeudi 30 mai 2013

Rouleaux de printemps carotte, pousses de soja et salade (Viet-Nam) + méthode de pliage

Les rouleaux de printemps sont une super idée d'entrée. Le tout est de savoir comment s'y prendre, ce qui, comme je l'avais découvert à mon premier essai, n'est pas si évident. J'ai enfin réussi à maîtriser la technique du pliage et je vais vous la présenter !


J'ai trouvé cette idée de recette sur le très joli blog de Papillettes. Ils sont délicieux, frais et croquants.


Ingrédients (pour 8 pièces, compter environ deux pièces par personne pour une entrée)
8 feuilles de riz
1 carotte
Quelques feuilles de salade
1 petite boîte de pousses de soja
Gingembre en poudre
Menthe ciselée
Jus de citron
Huile d'olive
+ Pour accompagner, j'ai choisi une sauce aigre douce épicée

Préparation
Couper les carottes en deux dans la largeur, puis les recouper en fins bâtonnets. Préparer une marinade à base de jus de citron et d'huile d'olive (dans les mêmes proportions), 2 cuil à café de gingembre et 2 cuil à café de menthe ciselée, ainsi qu'un peu de sel. Y laisser les carottes pendant au moins 20 min.
Pour préparer les rouleaux de printemps : préparer un récipient d'eau. Y plonger les feuilles de riz jusqu'à ce qu'elles soient bien ramollies, puis les étaler. Il est important que vos feuilles (et vos mains) restent bien humides pour facilier la manipulation ! Sur un côté, placer un peu de salade, 3-4 bâtonnets de carottes et quelques pousses de soja. Saupoudrer légèrement de menthe et de gingembre en poudre. Plier comme ceci :

Disposer les ingrédients : 


Commencer par enrouler en serrant délicatement (ne pas déchirer la feuille !) :


Ensuite, rabattre les côtés :


Finir de rouler en serrant bien :


Et le tour est joué. Vous n'avez plus qu'à les laisser sécher légèrement 5 min pour que la pâte colle légèrement et que le rouleau ne se défasse pas, et à les servir !


L'info en plus : il est préférable de préparer les rouleaux au dernier moment. Si toutefois vous vouliez les faire la veille, placez les dans une boîte en plastique hermétique ou dans du film étirable pour qu'ils ne se désèchent pas trop.


Bon appétit !!!

1 commentaire:

Remarques, questions, suggestions ? C'est par ici.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...