Bienvenue !

Bonjour et bienvenue !
Laissez-vous tenter par la rubrique "J'ai testé pour vous" : découvrons et cuisinons ensemble des produits inhabituels, étranges ou originaux !!
Pour le meilleur et pour le pire !

Vous pouvez aussi suivre ici les Aventures d'une novice, voyages et découvertes sur le thème de la cuisine.

Enfin, les conserves ou encore la catégorie des recettes "Sans cuisson" pour ceux qui n'ont pas de vraie cuisine, mais qui veulent se faire plaisir.

vendredi 22 février 2013

Hamburger au poulet teriyaki

J'ai une confession à vous faire. L'autre jour, j'ai mangé du MacDonald's. Ca ne m'était pas arrivé depuis, pfiou, oui, au moins ça. Je n'ai pas eu d'épiphanie culinaire, loin s'en faut, mais ça m'a donné envie de refaire des burgers. Des vrais, des maisons, avec du vrai goût. Parce que les burgers, j'adore ça quand c'est bien fait. Mais je n'en avais pas fait moi-même depuis mes hamburgers à cheval (NON, pas AU cheval, mais avec un oeuf...) au tout début du blog (j'ai un tout petit peu progressé depuis, n'est-ce pas !!). Ce premier essai m'avait appris que non, ça ne sert à rien de vouloir trop en mettre dans un burger, sinon c'est impossible à manger. Il faut faire des choix.


Donc, la bouche pleine de mac fish, (ce qui m'a fait grandement penser à cette caricature), je me suis dit que je me ferais bien un bon burger... et j'ai choisi une recette qui change un peu de l'ordinaire. L'idée me trottait depuis un moment de faire se rencontrer deux pays que tout oppose culinairement, et c'est la Taverne de Ginia qui m'a donné l'idée.

Tiens, un peu d'étymologie, ça ne fera pas de mal. Même si le plat est aujourd'hui typique des Etats-Unis, le mot hamburger signifie hambourgeois, c'est-à-dire de la ville de Hambourg, en Allemagne. Et oui ! Ce sont les immigrés allemands qui ont apporté aux Etats-Unis cette façon de manger de la viande entre deux tranches de pain. Même si les Américains ont ensuite adapté cette mode à leur sauce, le nom nous rappelle encore qui leur a soufflé cette idée... D'ailleurs, tant que nous y sommes, saviez-vous que le hot dog non plus n'est pas américain, mais plutôt allemand aussi ??? J'ai découvert ça en visitant Copenhague, où ce plat est très typique et se sert à tous les coins de rue...


Rappel, le poulet doit mariner dans sa sauce. Au moins une heure, mais je l'ai laissé une nuit, et c'était très parfumé !


Ingrédients (pour 2 personnes)
2 blancs de poulet
2 pains à hamburger
1 tomate
Un peu de salade verte
3 échalotes
1 gousse d'ail
7,5 cl de saké (par défaut, du vin blanc)
5 cl de sauce soja
1 cuil à soupe de miel
1 cuil à soupe de feuilles de coriandre
2 cuil à café de gingembre en poudre
Graines de sésame
Facultatif : mayonnaise, wasabi

Préparation
Préparer la marinade : faire chauffer le saké, la sauce soja, le miel, le gingembre et la coriandre, ainsi que l'ail pressé. Retirer du feu, laisser refroidir un peu puis ajouter les blancs de poulet coupés en lamelles. Laisser mariner (de une heure à une nuit).
Au moment de dresser : émincer les échalotes et les faire dorer dans un peu d'huile. Débarasser le poulet de sa marinade, le parsemer de graines de sésame et le cuire au wok pendant environ 10 min (suivant la taille de vos morceaux).



Faire dorer les pains dans une poêle (à sec, sans huile) puis éventuellement mettre de la mayonnaise et du wasabi, puis les échalotes, la viande, une rondelle de tomate et une ou deux feuilles de salade. Servir aussitôt.

Bon appétit !!!

1 commentaire:

Remarques, questions, suggestions ? C'est par ici.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...