Bienvenue !

Bonjour et bienvenue !
Laissez-vous tenter par la rubrique "J'ai testé pour vous" : découvrons et cuisinons ensemble des produits inhabituels, étranges ou originaux !!
Pour le meilleur et pour le pire !

Vous pouvez aussi suivre ici les Aventures d'une novice, voyages et découvertes sur le thème de la cuisine.

Enfin, les conserves ou encore la catégorie des recettes "Sans cuisson" pour ceux qui n'ont pas de vraie cuisine, mais qui veulent se faire plaisir.

lundi 18 février 2013

Brownie fondant au chocolat façon "mug cake"

Même si je suis réfractaire à la cuisine au micro-onde*, comme dans cet appartement je n'ai pas de four, la pâtisserie me manque. (Snif.) Alors, pour ne pas mourir ignare, j'ai décidé de tester le mug cake (tiens, contactons l'Académie française pour qu'ils nous pondent une choupie traduction pour mug cake. Genre gâteautasse ou une horreur de cette eau-là. Pour ceux qui n'ont pas suivi cette private joke de traducteurs, lisez cet article (et moi promis j'arrête de faire des emprunts toutes les deux phrases.))


Mais décidément je m'égare. Donc, j'ai décidé, sur les conseils d'une amie, de tester le gâteautasse. Ce qu'elle ne m'a pas dit, c'est comment, quand on a un seul mug, déguster son thé en mangeant son gâteautasse. Je cherche encore...

Le principe, qui nous vient tout droit des Etats-Unis, c'est de préparer son gâteau (portion individuelle donc) directement dans le mug, puis de le cuire au micro-onde. Mon verdict : c'est un bon plan quand on est seul, qu'on ne veut pas se retrouver avec des muffins pour 15, qu'on a la flemme de faire la vaisselle, qu'on veut que ça aille vite. Mais rien ne vaut le four traditionnel pour la texture et le contrôle de la cuisson.


*(Pourquoi cet antimicro-ondisme militant ?? Pourquoi s'embêter à cuisiner sain si c'est pour détruire tous les nutriments au cours de la cuisson ? Autant manger directement des mauvais sucres à la petite cuillère, histoire de gagner du temps !! Non, le micro-onde à l'origine n'a pas été inventé pour la cuisine, les physiciens se sont simplement rendu compte que l'agitation des molécules provoquait de la chaleur, et paf, ça fait des chocapics... Ils ont vu le potentiel économique et en ont profité pour faire fructifier leur invention. Par pitié, arrêtez de chauffer le biberon de bébé au micro-onde. Parenthèse râlerie fermée.)



Ingrédients (pour une portion)
4 cuil à soupe de farine
3 cuil à soupe de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
2 cuil à soupe de cacao en poudre
2 cuil à soupe de beurre fondu
1 pincée de sel

Préparation
Dans le mug, mélanger la farine, le sel, le sucre, le sucre vanillé et le cacao. Ensuite, ajouter le beurre et 2 cuil à soupe d'eau. Bien mélanger pour avoir une pâte homogène.
Cuire au micro-onde à puissance maximale pendant 90 secondes**. Contrôler la cuisson, si nécessaire, recuire 30 secondes.

**Attention, avec le micro-onde tout cuit très rapidement, ne pas laisser le gâteau trop longtemps au risque qu'il soit immangeable

Bon appétit !!

1 commentaire:

  1. Eh bien ma chère, tu n'as qu'à avoir plusieurs mugs comme moi!!!
    Quand tu n'as pas de four, c'est bien pratique, surtout quand tu tentes désespérément de ne pas faire de trop grandes quantités! ;)

    RépondreSupprimer

Remarques, questions, suggestions ? C'est par ici.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...