Bienvenue !

Bonjour et bienvenue !
Laissez-vous tenter par la rubrique "J'ai testé pour vous" : découvrons et cuisinons ensemble des produits inhabituels, étranges ou originaux !!
Pour le meilleur et pour le pire !

Vous pouvez aussi suivre ici les Aventures d'une novice, voyages et découvertes sur le thème de la cuisine.

Enfin, la catégorie des recettes "Sans cuisson" pour ceux qui n'ont pas de vraie cuisine, mais qui veulent se faire plaisir.

mardi 16 février 2016

Strudel aux pommes (Autriche)


Voici un dessert testé pendant les vacances de Noël. Le Strudel est un gâteau roulé traditionnel autrichien. Allez savoir pourquoi, ce dessert est dans mon esprit irrémédiablement associé à cette scène du film Inglorious Basterd... que j'adore, mais qui me fiche la chair de poule à chaque fois.



C'est délicieux, et encore meilleur avec de la chantilly !!! Ce n'est pas une recette expresse, la pâte doit reposer 30 min et j'avoue que j'ai mis un peu de temps à choper le coup de main pour enrouler le tout. Mais le jeu en valait la chandelle !

Ingrédients (environ 12 parts)
Pour la pâte : 
250 g de farine
180 g de beurre pommade
200 g de crème fraîche
Le jus d'un demi citron
Pour la garniture :
4 pommes Granny
Le jus et le zeste d'un citron
60 g de raisins secs
Rhum
50 g d'amandes effilées
100 g de crème fraîche
1 cuil à café d'extrait de vanille liquide
1/2 cuil à café de cannelle en poudre
75 g de sucre
Pour la finition :
50 g de beurre pommade
50 g de poudre d'amandes
20 g de sucre glace
Pour la Chantilly :
40 cl de crème liquide bien froide
1 cuil à soupe de sucre glace


Préparation
Tremper les raisins secs dans du rhum. Mélanger les 200 g de crème fraîche et le jus du demi citron de la pâte, laisser reposer une quinzaine de minutes.

Mélanger la farine, le beurre, une pincée de sel et le mélange crème fraîche-citron. Former une boule homogène. Couvrir et laisser reposer 30 min près d'une source de chaleur.

Pendant ce temps, peler les pommes, les couper en dés et les arroser de jus de citron. Ajouter les amandes effilées et les raisins secs, mélanger.

Mélanger la crème fraîche, avec le jus d'un demi citron, puis ajouter l'extrait de vanille, le zeste, la cannelle et le sucre. Ajouter aux pommes.

Préchauffer le four à 200°.

Pétrir énergiquement la pâte sur un plan de travail fariné, bien étaler. Laisser reposer plusieurs fois au cours de l'abaissage, puis étaler en rectangle sur du papier cuisson badigeonné de beurre pommade.

Badigeonner la pâte avec les 2/3 du beurre pommade, recouvrir de poudre d'amande. Répartir la préparation à base de pomme (en laissant une marge sur les quatre côtés de la pâte), puis rouler le gâteau.

Placer le strudel au centre d'une lèchefrite. Enfourner et cuire 40-45 min. La pâte doit être bien dorée. Au sortir du four, recouvrir de sucre glace.

Préparer la Chantilly : battre vigoureusement la crème liquide bien froide et le sucre glace jusqu'à obtenir la consistance souhaitée. Couper le gâteau en fines tranches et servir avec un peu de crème.


Bon appétit !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarques, questions, suggestions ? C'est par ici.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...