Bienvenue !

Bonjour et bienvenue !
Laissez-vous tenter par la rubrique "J'ai testé pour vous" : découvrons et cuisinons ensemble des produits inhabituels, étranges ou originaux !!
Pour le meilleur et pour le pire !

Vous pouvez aussi suivre ici les Aventures d'une novice, voyages et découvertes sur le thème de la cuisine.

Enfin, la catégorie des recettes "Sans cuisson" pour ceux qui n'ont pas de vraie cuisine, mais qui veulent se faire plaisir.

vendredi 27 novembre 2015

Blanquette de veau (carotte, oignons et champignons)


Ce week-end, je me suis lancée dans une recette classique, la blanquette, d'après la recette du livre En cuisine By Chef Simon, très intéressant parce qu'il explique plein de techniques. C'était délicieux, un plaisir de saucer son assiette ! Rappel, la cuisson est longue, compter 2h de préparation au moins.


Ingrédients (pour 6 personnes)
2 kg de viande de veau
300 g de carottes
4 oignons
3 blancs de poireau
1 bouquet garni
Pour accompagner
6 pommes de terre (ou du riz blanc)
250 g de champignons de Paris
300 g d'oignons grelots (sauciers)
Pour la sauce
70 g de beurre
90 g de farine
1,5 l de bouillon (récupéré après la cuisson de la viande)
100 g de crème double (j'ai pris du mascarpone)

Préparation
Couper les carottes en grosses rondelles, les oignons en 8 et les poireaux en tronçons. Couper la viande en morceaux.

Dans une cocotte, mettre les légumes, le bouquet garni et les morceaux de viande. Couvrir d'eau, porter à ébullition, puis réduire, et laisser mijoter à couvert pendant environ 1h30. Saler et poivrer en cours de cuisson.

Au bout d'une heure de cuisson, cuire les pommes de terre dans de l'eau bouillante salée pendant environ 30 min, puis les éplucher.

Préparer les oignons sauciers : les éplucher, les placer dans une casserole avec un morceau de beurre et du sel. Couvrir d'eau, porter à ébullition, réduire et laisser mijoter jusqu'à ce qu'il n'y ait presque plus d'eau dans la casserole.

Préparer les champignons : les nettoyer, puis les couper en deux. Dans une poêle, faire fondre un beau morceau de beurre, puis y faire dorer les champignons. Saler légèrement.

Quand la viande est cuite, à l'aide d'une écumoire, récupérer la viande et les carottes, puis filtrer le bouillon et en garder 1,5 l. Débarrasser les poireaux.

Dans la cocotte vidée et rincée, faire fondre le beurre, puis couper le feu. Ajouter la farine et faire un roux : mélanger le beurre et la farine avec un fouet jusqu'à obtenir une boule. Si nécessaire, rajouter de la farine. Ensuite, verser le bouillon et bien remuer pour obtenir une sauce homogène. Ajouter la crème et une pincée de noix de muscade, mélanger. Ajouter à la sauce la viande, les carottes, les oignons sauciers, les champignons et les pommes de terre. Servir aussitôt.


Bon appétit !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarques, questions, suggestions ? C'est par ici.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...