Bienvenue !

Bonjour et bienvenue !
Laissez-vous tenter par la rubrique "J'ai testé pour vous" : découvrons et cuisinons ensemble des produits inhabituels, étranges ou originaux !!
Pour le meilleur et pour le pire !

Vous pouvez aussi suivre ici les Aventures d'une novice, voyages et découvertes sur le thème de la cuisine.

Enfin, les conserves ou encore la catégorie des recettes "Sans cuisson" pour ceux qui n'ont pas de vraie cuisine, mais qui veulent se faire plaisir.

dimanche 3 février 2013

Crème de caramel au beurre salé

Une première dans ma cuisine hier soir, et une première très réussie !! Cette petite crème au caramel était délicieuse, et comme c'était pour mettre sur les crêpes aux pommes et au caramel au beurre salé... je ne vous dis que ça, la soirée fut bonne !!

/Edit/ Au vu d'un commentaire que je viens de recevoir, je tiens à préciser qu'il s'agit bien d'une crème à napper, et pas d'une crème dessert (ce serait à mon avis trop écœurant à manger seul). Elle est donc liquide.


Cette recette je la dois à Mon petit atelier culinaire. Pour l'instant ce n'est qu'une crème, c'est-à-dire qu'elle reste liquide. Mais je compte prochainement chercher comment en faire des bonbons, c'était tellement bon!

Avis aux autres novices qui comme moi ne se sont jamais lancés : la clé c'est de prendre son temps à toutes les étapes !

Ingrédients (pour un bol de caramel)
250 g de sucre
7 cl d'eau
20 cl de crème liquide
100 g de beurre demi-sel

Préparation
Dans une casserole, chauffer le sucre et l'eau. Laisser bouillir jusqu'à ce que la préparation ait une couleur brune tout en ayant encore une consistance sirupeuse (ça peut prendre un bon quart d'heure...).
Ajouter la crème en plusieurs fois. REMARQUE : quand vous allez verser la crème froide sur le caramel chaud, il va se redurcir. Il faut continuer à mélanger avec un fouet, si nécessaire rechauffer à feu très doux la casserole, jusqu'à ce qu'il s'incorpore à la crème. Là encore, ça peut prendre un peu de temps, mais il faut bien attendre que ça redevienne liquide. Une fois obtenu un mélange homogène, ajouter le beurre coupé en petits dés et mélanger. Vous pouvez utiliser votre crème au caramel.

Bon appétit !!!

2 commentaires:

  1. Délicieux mais trop liquide, pas grave j'aime bien comme ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire, mais c'est le but, que ce soit liquide, c'est une préparation à napper sur quelque chose d'autre. Je suppose que le titre est ambigu mais ce n'est pas une "crème dessert"! Bonne journée

      Supprimer

Remarques, questions, suggestions ? C'est par ici.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...