Bienvenue !

Bonjour et bienvenue !
Laissez-vous tenter par la rubrique "J'ai testé pour vous" : découvrons et cuisinons ensemble des produits inhabituels, étranges ou originaux !!
Pour le meilleur et pour le pire !

Vous pouvez aussi suivre ici les Aventures d'une novice, voyages et découvertes sur le thème de la cuisine.

Enfin, les conserves ou encore la catégorie des recettes "Sans cuisson" pour ceux qui n'ont pas de vraie cuisine, mais qui veulent se faire plaisir.

vendredi 2 juin 2017

J'ai testé pour vous, la lessive au lierre

Aujourd'hui, je vous propose un article un peu différent, un nouveau type de J'ai testé pour vous... Après la phase « mais pourquoi ranges-tu des produits alimentaires dans la salle de bain » quand j'ai commencé il y a quelques années à me laver les cheveux au bicarbonate et au vinaigre de cidre, voici la phase « dans la cuisine, on peut faire autre chose qu'à manger ». Il y a quelques semaines, un couple d'amis m'a dit avoir testé la lessive au lierre et cela a piqué ma curiosité. En plus, par chez nous, le lierre, on en trouve partout, alors pourquoi ne pas essayer… 


Verdict, très concluant, et vraiment très simple à faire. Pas très long non plus, une fois par mois, il suffit de planifier une petite balade suivie d'une session équeutage/découpage devant la télé… Contrairement à certains autres produits d'entretien maison, celui-ci ne nécessite aucun matériel ou ingrédient particulier. La seule précaution à prendre, c'est de bien faire la vaisselle après, car le lierre est toxique s'il est consommé.

Pas d'odeur particulière, on peut donc ajouter 3-4 gouttes d'huile essentielle, pourquoi pas du citron, du romarin ou de la lavande, pour parfumer un peu le linge. Même les chaussettes très sales après une session jardinage (le test ultime !) sont ressorties toutes blanches (je continue à mettre une lingette antidécoloration, car je trouve le liquide au lierre assez foncé et la lingette ressort un peu verte).

Je compte poursuivre l'expérience sur le plus long terme, car outre l'aspect économique et écologique, j'ai l'impression que ma peau supporte de moins en moins les produits chimiques (allergies de contact), et ce serait une très bonne alternative.

Quant à vous, rien ne vous empêche d'en préparer une toute petite quantité pour tester sur une machine (ce que j'avais fait au début) et vous faire une idée.

J'ai trouvé la recette sur le site Herbiotiful. D'après ce site, la lessive se conserve environ un mois.

Ingrédients (pour 1 l)
50-60 feuilles de lierre

Préparation
Equeuter et laver les feuilles de lierre. Les couper en petits morceaux (avec des ciseaux par exemple) et les placer dans une casserole avec 1 l d'eau.

Porter à ébullition et laisser mijoter à couvert pendant environ un quart d'heure. Stopper le feu, laisser le couvercle (pour éviter que ça ne s'évapore et que la lessive soit un peu trop concentrée) et laisser macérer toute la nuit.

Le lendemain, filtrer au chinois et conserver dans un pot ou une bouteille.

Dans la machine, en mettre une quantité équivalente à celle de votre lessive habituelle. Ajouter du vinaigre blanc dans le bac d'adoucissant (vous pourrez ainsi vous passer d'anticalcaire industriel) et de temps en temps, à part, une grosse cuillère à soupe de bicarbonate de soude et/ou quelques gouttes d'huile essentielle de votre choix. Faire tourner la machine à 40° minimum.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarques, questions, suggestions ? C'est par ici.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...