Pages

mercredi 24 avril 2013

Tagliatelles à l'encre de seiche, tomate cerise, jambon cru, parmesan et mozzarella

J'ai découvert et goûté pour la première fois l'encre de seiche en septembre dernier pendant les cours de cuisine de chez Barilla. Moi qui ne savais même pas que ça se mangeait ! C'était intéressant, bon, mais très très fort ! L'autre jour, j'ai trouvé ces pâtes à l'encre de seiche, alors je me suis dit que j'allais les goûter! Ca change, c'est original ! J'ai craqué pour la recette de Péché de gourmandise et j'ai adoré, c'est sobre, simple et très goûteux.


Je me dois quand même de vous dire que ces pâtes se préparent souvent avec des fruits de mer (crevettes, noix de Saint Jacques), mais comme je ne maîtrise pas du tout, je trouvais que ça en laissait beaucoup au hasard pour une seule recette !!


Verdict : je vous avoue que j'ai eu peur jusqu'au bout ! C'est dingue comme l'apparence influe sur notre
cerveau. On n'a tellement pas l'habitude des pâtes noires que du coup, j'avais peur que ce ne soit pas bon (c'est con, je sais). Et en fait, si, rassurez-vous, c'est délicieux. Il y a un léger parfum qui émane à la cuisson, et un léger goût un tout petit peu plus fort que les pâtes blanches, mais ce n'est pas trop fort et donc c'est un régal.

Ingrédients (pour 4 personnes)
300 g de tagliatelles à l'encre de seiche
250 g de tomates cerises
1 boule de mozzarella
Copeaux de parmesan
4 tranches de jambon de Parme
Vinaigre balsamique
Feuilles de basilic pour décorer

Préparation
Cuire les tagliatelles à l'eau bouillante salée, puis les égoutter.
Pendant ce temps, couper les tomates cerises en deux et la mozzarella en dés. Placer dans un bol, arroser d'un filet d'huile d'olive, saler et poivrer, mélanger pour enrober.
Quand les pâtes sont cuites, placer dans les assiettes, ajouter pour chacune une tranche de jambon, un peu de tomate-mozzarella, parsemer de copeaux de parmesan et arroser d'un léger filet de vinaigre balsamique. Décorer de feuilles de basilic.


Bon appétit !!!

dimanche 21 avril 2013

Tortilla de patatas : omelette aux pommes de terre (Espagne)

Voici un classique de la cuisine espagnole ! C'est délicieux et parfait pour les beaux jours car on peut le manger froid. J'avais appris à faire la tortilla au cours de mon séjour à Majorque, car j'avais la chance de pouvoir voir un véritable cordon bleu à l'oeuvre ! Je vous avouerai que je n'ai pas trouvé le coup de main du premier coup, la première fois, la moitié de la tortilla s'est fait la malle. Mais avec un peu de persévérance, on y arrive !


Vous pouvez servir la tortilla en entrée ou en plat de résistance. C'est vraiment très bon avec de la mayonnaise et une salade verte par exemple, ou un trampo, ou encore du jambon sec (idéalement, serrano ou pata negra).

L'aspect technique de la tortilla est la cuisson : comment lui donner une aussi belle forme tout en cuisant sur les deux faces... Si je peux vous donner un conseil, c'est : allez y franchement. Quand il faut retourner la tortilla pour cuire l'autre face, pas de tergiversations, sinon, ça tombe, ça glisse, ça se casse. On compte jusqu'à trois et on y va !!! Procurez-vous aussi deux assiettes plates et d'un diamètre au moins équivalent à celui de votre poêle.


Pour plus de goût, j'ai aussi préparé moi-même ma mayonnaise, vous pouvez trouver la recette ici.

Ingrédients (pour 4 personnes)
4 grosses pommes de terre
6 oeufs
1 gros oignon
Huile pour la friture

Préparation
Emincer l'oignon. Eplucher et couper les pommes de terre en petits dés. Faire revenir le tout dans une poêle avec une généreuse quantité d'huile. Saler légèrement. Cuire ainsi pendant 15 min en remuant régulièrement.
Battre les oeufs en omelette, saler et poivrer. Quand les pommes de terre sont cuites, verser l'omelette dessus et laisser cuire 5 min environ, jusqu'à ce que les oeufs soient cuits.
Ensuite, retourner la tortilla : placer une assiette sur la poêle, retourner rapidement. Ensuite, placer une deuxième assiette sur la tortilla, retourner à nouveau. Placer la poêle par dessus, retourner une troisième fois et cuire la deuxième face pendant quelques minutes. Quand c'est prêt, retourner, à nouveau sur l'assiette de service.
Servir froid ou chaud avec de la mayonnaise et une salade.


Bon appétit !!!

mercredi 17 avril 2013

Résultats du défi Street food from around the world


Il y a un peu plus d'un mois, dans cet article, je vous proposais de participer au défi Street food from around the world organisé par le site recettes.de, pour lequel j'étais membre du jury. Vous avez été une soixantaine à participer tout au long du mois de mars, représentant ainsi une trentaine de pays, et nous avons enfin voté pour élire les trois gagnants :

Numéro 1 : Aloo Tikki de Epices et moi


Numéro 2 : KFC maison de Cuisine et cigares 


Numéro 3 : Mochis à la viande de Flo en cuisine


Félicitations aux gagnants et rendez-vous sur le site recettes.de. Ce mois-ci, deux défis sont en cours et vous pouvez y participer :

mardi 16 avril 2013

Salade de macaroni à la japonaise (concombre, carotte, maïs)

A la recherche de recettes fraîches et faciles pour faire la fête au printemps, j'ai trouvé cette salade sur le site de Yum Cha, un super site bourré d'idées et d'informations pour cuisiner japonais. C'est très simple à réaliser, et délicieux.



J'ai mis cette salade dans le bento #2.

Ingrédients (pour 3 personnes)
200 g de macaroni
1 concombre
1 carotte
1 petite boîte de maïs
Mayonnaise (recette maison ici)

Préparation
Cuire les pâtes puis les égoutter et les passer sous l'eau froide. Laisser refroidir.
Pendant ce temps, épépiner le concombre, couper la carotte et le concombre en fins bâtonnets (de la taille des macaroni).
Quand les pâtes sont refroidies, ajouter de la mayonnaise et bien mélanger puis ajouter les légumes et mélanger à nouveau.
Servir frais.

Bon appétit !!!

Envouthée Avril 2013 - Souvenirs d'enfance

La dernière box de ma "trilogie" est enfin arrivée ! Autant vous dire que je ne suis pas déçue, elle m'a l'air très gourmande et prometteuse !


J'aime beaucoup le thème choisi, les souvenirs d'enfance et le goûter. C'est vrai qu'à partir d'un certain âge, il devient "ringard" de le prendre. Pourtant, c'est très important, un bon goûter. Ca évite les grignotages perpétuels, et franchement, sinon, l'après-midi devient bien trop long (et morne) !

Les deux surprises du mois sont des cadeaux gourmands, pour illustrer cette idée de goûter. Vous vous doutez bien que j'ai été plus qu'heureuse en voyant ça (il ne me faut pas grand chose, certes).
  • Deux petits oursons à la guimauve
  • Deux petites madeleines au thé
Et glissée au milieu, une lettre d'un inconnu. Mais non, Envouthé ne se lance pas dans les sites de rencontre ! Ils ont eu la merveilleuse idée de glisser dans la boîte le célèbre passage de la Madeleine de Marcel Proust. Avec les odeurs qui émanent et le léger froissement du papier, on se croit transporté ailleurs !


Quels thés sont-ils proposés dans cette boîte ? 

En vrac :
  • Du rooibos au caramel de chez Dammann
  • Du thé blanc à la cerise et à la rose de chez Comptoirs Richard
  • Du thé vert noix de coco abricot de chez La route des comptoirs
En sachets :
  • Du Ceylan à la vanille de chez Compagnie coloniale
  • Du thé noir déthéiné au cola  de chez Dammann
  • Une infusion de différents fruits de chez Comptoirs Richard


Et voilà, mon abonnement pour 3 box arrive malheureusement à son terme. Je suis très contente de l'expérience ! Je vais maintenant finir tous les fonds de sachets, déménager une nouvelle fois dans 3 mois (si, si, je vous assure, mais cette fois j'espère que ce sera pour de bon) et ensuite je pense bien repartir pour un tour !

lundi 15 avril 2013

Risotto de crozets au beaufort et champignons

Voici une deuxième façon d'accomoder les crozets que je vous présentais ici. J'ai beaucoup aimé, c'est original, crémeux, délicieux ! J'ai trouvé l'idée sur Marmiton.


Ingrédients (pour 3 personnes)
200 g de crozets
200 g de beaufort
200 g de champignons
15 cl de vin blanc
1 cube de bouillon de volaille
1 oignon

Préparation
Emincer l'oignon, râper le beaufort et couper les oignons en lamelles.
Faire dorer l'oignon, mouiller avec le vin, ajouter les crozets, émietter le cube de bouillon. Bien remuer. Ajouter 15 cl d'eau. Laisser cuire en remuant régulièrement, pendant au moins 15 min. Si tout le liquide a été absorbé, remettre de l'eau par petites quantités jusqu'à ce que les pâtes soient cuites. En fin de cuisson, ajouter le fromage râpé et bien remuer. Servir aussitôt.

Bon appétit !!!

Makis sucrés de crêpe, riz au lait de coco et Nutella


Voici une petite expérience culinaire amusante dans laquelle je me suis lancée ce week-end ! L'idée est tirée de la recette japonaise des makis, mais version sucrée. Je me suis inspirée de plusieurs recettes différentes pour réaliser celle-ci. J'ai adoré, c'est savoureux, original et diététique. Vous pouvez même essayer d'en faire avec des enfants pour les amuser !


Pour la réaliser, il faut préparer deux recettes de base que l'on va ensuite dresser ensemble :

Ingrédients (pour une douzaine de pièces)
1 petit pot de Nutella

Préparation
Faire la pâte à crêpes. Pendant qu'elle repose, faire le riz au lait, puis le laisser reposer. 
Cuire les crêpes. Couper les bords pour obtenir un carré, recouvrir d'une petite couche de riz au lait en laissant une petite marge d'un demi centimètre sur les contours. Sur un bord, tracer une ligne de Nutella. Partir de ce bord et rouler en serrant le plus possible.
Placer les rouleaux au frais et les laisser reposer une heure pour que le tout prenne.
Egaliser les bords en les coupant, puis couper des tronçons d'un centimètre de haut.

Et voilà, vous pouvez déguster !


Bon appétit !!!

dimanche 14 avril 2013

Riz au lait de coco

Voici un riz au lait avec un parfum légèrement différent, très doux et savoureux. Sur le continent américain, le riz au lait se prépare souvent de cette façon, plutôt qu'avec du lait de vache.


Je me suis servie de cette recette comme base d'un autre dessert encore plus délicieux et orignal, que je vous proposerai demain !

Ingrédients
200 g de riz rond
40 cl de lait de coco
40 cl de lait
50 g de sucre
+ coulis de fruits rouges ou de chocolat

Préparation
Chauffer les deux laits dans une casserole, porter à ébullition et ajouter le riz. Laisser cuire à feu doux pendant 20 min en remuant régulièrement pour que ça n'attache pas. En fin de cuisson, ajouter le sucre. Verser dans des ramequins ou un plat et laisser refroidir et prendre pendant au moins une heure.
Napper de coulis de fruits rouges ou de chocolat et servir.


Bon appétit !!!

Smoothie de betterave façon borsch

Voici une petite entrée sympa, simple, fraîche et colorée, qui s'inspire légèrement du borsch russe.


Recette du borsch classique ici. Tiré du livre Recettes au blender de chez Larousse.

Ingrédients (pour 0,5 litre de soupe)
400 g de betterave cuite
1 oignon
1 cube de bouillon
15 g de beurre salé
100 g de crème fraîche ou de yaourt grec

Préparation
Emincer l'oignon et couper la betterave en gros dés.
Faire blondir l'oignon dans une cocotte avec le beurre, ajouter la betterave, le cube de bouillon émietté et 150 ml d'eau. Faire cuire 10 min.
Passer les légumes au blender en ajoutant plus ou moins du bouillon suivant la consistance que l'on veut donner à la soupe.
Réserver au frais. Servir frais avec une cuillérée de crème fraîche ou de yaourt grec.

Bon appétit !!!

samedi 13 avril 2013

Crozets aux petits légumes croquants (aubergine, courgette, poivron) et lardons


Et voici la première recette réalisée pour tester les crozets. J'ai beaucoup aimé le mélange des textures entre la douceur des pâtes et le croquant des légumes. J'ai trouvé que ça passait tout seul, et vous avouerez que ça fait du bien de se remettre tout doucement à manger des légumes d'été ! Je suis très contente de ce premier essai !

J'avais trouvé l'idée sur Marmiton.

Je vous avais parlé des crozets ici :


Ingrédients (pour 3 personnes)
200 g de crozets
200 g de lardons
1 aubergine
1 courgette
1 poivron rouge
1 poivron vert

Préparation
Faire cuire les crozets 15 min à l'eau bouillante salée.
Blanchir les lardons 8 min dans de l'eau bouillante pour les débarasser de l'excédent de graisse.
Couper les légumes en dés le plus petit possible. Les faire revenir dans une sauteuse pendant une dizaine de minutes en remuant régulièrement. Saler et poivrer. 
Ensuite, ajouter les lardons et les crozets, bien remuer et servir.


Bon appétit !!!

Un produit savoyard : les Crozets

Il est temps que je vous parle un peu de ma nouvelle région d'adoption, la Haute-Savoie. Je me voyais bien vous parler de fondue et de raclette, mais ça n'aurait rien de trop original, et surtout, c'est bien trop connu pour ma chronique... 

Par chance, je viens de vous dégotter un produit typique dont vous avez peut-être entendu parler : les Crozets. Ce sont de petites pâtes carrées préparées traditionnellement à base de farine de sarrasin ou bien de farine de blé, selon ce que les Savoyards avaient à leur disposition.


Il existe deux étymologies au mot de crozets. Le terme pourrait venir du patois local "croé", qui signifie petit, ou bien du latin "cruz", la croix, car les croisés (notamment) à l'époque les marquaient du signe de la croix au moment de les préparer.

Très simples à préparer, ils étaient dans le temps le plat du pauvre. Ils se consomment traditionnellement dans de la soupe, ou bien gratinés avec du fromage, façon "croziflette".

Ils n'ont pas un goût particulier, mais j'ai bien aimé la texture et la forme, qui permet quelques recettes intéressantes.


Pour ma part, je vais vous proposer deux recettes pour les goûter:

mercredi 10 avril 2013

Curry de lentilles corail au lait de coco

L'autre jour, ma maman profitait d'un envoi pour glisser ce demi-paquet de lentilles corail qui me restait d'un précédent déménagement. Message subliminal reçu, "Vide les placards", je m'exécute. Je vous propose donc ce curry doux et savoureux pour les préparer.


Idée que j'ai trouvée sur le blog de Miam Chouchie.

Ingrédients (pour 4 personnes)
200 g de lentilles corail
400 ml de lait de coco
1 boîte de chair de tomates
1 oignon
1 cuil à soupe de curry
1 cuil à café de fenugrec
1/2 cuil à café de piment en poudre
1 cuil à café de cardamome
Coriandre

Préparation
Emincer l'oignon, le faire dorer dans une cocotte. Ajouter les lentilles et 20 cl d'eau, bien remuer. Ajouter le lait de coco et les épices ainsi que la chair à tomates. Remuer, rectifier l'assaisonnement. Laisser mijoter pendant 20 min. Si nécessaire ajouter un peu d'eau en cours de cuisson pour que ça n'attache pas.


Bon appétit !!!

lundi 8 avril 2013

Soupe minestrone (macaroni, poireau, carotte, tomate, navet, haricots, petits pois, lardons)

Edit 16 octobre 2020 avec de nouvelles photos


Voici un classique de la cuisine italienne : le minestrone. Cette soupe très complète se mange en toutes saisons, elle est très savoureuse et pleine de couleurs et de textures différentes.


Ingrédients (pour 6 personnes)
1 poireau
2 carottes
2 tomates
1 navet
100 g de lardons
100 g de macaroni
1 petite boîte de petits pois
1 petite boîte de haricots verts ou une poignée de haricots verts frais
1 petite boîte de concentré de tomates (100 g)
1 oignon
1 cube de bouillon
Herbes de Provence

Préparation
Couper le poireau et les carottes en rondelles, le navet et les tomates en dés.
Emincer l'oignon, le faire brunir avec les lardons dans une cocotte. Verser une louche d'eau et émietter le cube de bouillon. Ajouter tous les légumes, les macaroni, le concentré de tomates. Recouvrir d'eau.
Saler, poivrer et parfumer de fines herbes.
Laisser mijoter 30 min en remuant de temps en temps. N'hésitez pas à remettre un peu d'eau en cours de cuisson ou bien au moment de réchauffer si vous mangez la soupe en plusieurs fois.

Le petit plus : saupoudrer de fromage râpé.


Bon appétit !!!

dimanche 7 avril 2013

Verrine de poire, petit suisse, sablé et caramel au beurre salé

Voici un petit dessert ou goûter très sympathique et délicieux que j'ai trouvé sur le journal des femmes.


Vous aurez besoin d'une recette de base : la crème de caramel au beurre salé (si vous prenez ma recette, préparez-en la moitié).

Ingrédients (pour 2 verrines)
2 poires au sirop
3 sablés
3 petits suisses
2 cuil à soupe de sucre en poudre
150 g de crème de caramel au beurre salé (la moitié de ma recette)

Préparation
Préparer le caramel au beurre salé et le laisser refroidir.
Ecraser les sablés et les répartir au fond des verrines.
Mélanger les petits suisses avec le sucre en poudre et répartir dans les verrines. Disposer 1 poire dans chaque verrine. Mettre au frais jusqu'à ce que le caramel soit refroidi.
Napper de caramel au beurre salé et déguster.

Je vous conseille de mettre le reste de crème au caramel dans un petit bol et d'en rajouter à volonté !


Bon appétit !!!

samedi 6 avril 2013

Tzatziki (Grèce)

Il y a quelque temps, je vous proposais de revisiter le Tzatziki en l'associant à du chèvre (ici), mais je viens de m'apercevoir que je n'ai jamais publié la recette du tzatziki traditionnel. C'est chose faite, et voici une recette toute bête et savoureuse qui ira très bien pour un apéritif ou une entrée.


Je vous propose de le servir avec des tranches de pain frais (vraiment délicieux !) ou encore des blini pour plus d'originalité.

Pour plus de saveurs, laissez reposer au moins une heure, plus si possible !
Ingrédients (pour 4 personnes)
1 gros concombre
450 g de yaourt grec
1 gousse d'ail
2 cuil à soupe de menthe ciselée
2 cuil à soupe d'huile d'olive

Préparation
Couper le concombre en 2, épépiner puis couper en tout petits dés. Mettre dans un saladier avec l'ail émincé, les yaourts, la menthe, l'huile du sel et du poivre. Bien remuer
Laisser reposer 1 heure avant de servir.


Bon appétit !!!