Pages

mardi 31 décembre 2013

Ceviche : poisson mariné au citron vert, coriandre, tomate, poivron et oignon rouge (Mexique)


Après une semaine de pain et de viande à tous les repas, j'avais envie de frais, de poisson, de léger, de crudités... tout ça en même temps ! Partons donc pour le Mexique avec un poisson mariné plein de fraîcheur. Ce plat s'accompagne très bien d'un guacamole, ces deux préparations vont très bien ensemble, testé et approuvé !


En plus, c'est une recette sans cuisson (il suffit de ne pas monder les tomates), le poisson cuit dans le citron, donc on peut le faire partout. Attention, le poisson doit mariner au moins 4 heures pour avoir le temps de cuire. Je l'ai préparé la veille, je trouve que c'est plus simple comme ça. J'aurais bien aimé rajouter des piments verts, encore faut-il en trouver...

Ingrédients (pour 4 personnes)
600 g de cabillaud
4 tomates
1 oignon rouge
1 bouquet de coriandre
1 poivron vert
8 citrons verts
Piment de Cayenne en poudre
1 piment vert entier

Préparation
La veille : presser 5 citrons verts, verser le jus dans un saladier. Prélever les tiges de la coriandre, les couper finement et les ajouter. Ajouter 1 ou 2 cuil à café de piment et 2 cuil à café de sel. Couper le cabillaud en petites bouchées et ajouter à la marinade. Réserver au frigo, remuer de temps en temps.

Au moment de servir : monder les tomates. Pour cela, les plonger dans une casserole d'eau bouillante. Quand la peau éclate, les sortir et retirer la peau. Couper les tomates et les citrons verts restants en 4, l'oignon en fines rondelles, le poivron en tout petits dés. Egoutter le poisson et le répartir dans les assiettes, puis ajouter les légumes et parsemer de feuilles de coriandre. Déguster bien frais.


A partir de :

Bon appétit !!!

mercredi 18 décembre 2013

Forêt noire

Envie d'un petit gâteau léger léger ? Ma soeur et moi avons ce qu'il vous faut !! Ou presque !!! Avec à la clé un petit voyage dans le sud de l'Allemagne...


Ingrédients
4 oeufs
125 g de sucre
110 g de farine
15 g de cacao amer
60 g de beurre
1 boite de cerises denouyautées
30 cl de crème fouettée
5 cuil à soupe de sucre
Copeaux de chocolat (ou chocolat à râper soi-même)
Kirsch (facultatif)

Préparation
Faire chauffer le four à 140°. Beurrer et farinez un moule à manqué.

Préparer une génoise : faire fondre le beurre. Dans un saladier, casser les oeufs, ajouter le sucre et fouetter au dessus d'un bain-marie jusqu'à ce que le mélange soit tiède. Continuer à fouetter jusqu'à reroidissement total. Incorporer délicatement la farine, le cacao tamisé et le beurre fondu. Verser dans le moule à manqué et cuire 25 à 30 min. à 140°. Démouler sur une grille et laisser refroidir.


Egoutter les cerises. Mélanger 5 cuillère à soupe de leur sirop avec le kirsch. Couper la génoise en trois dans la largeur et imbiber les disques de sirop à l'aide d'un pinceau. Etaler le tiers de la crème fouettée sur un disque, répartir le tiers des cerises. 


Dessus, placer un autre disque, recommencer. Surmonter du dernier disque, garnir de crème tout le tour du gateau et le dessus. Masquer totalement le gâteau avec des copeaux de chocolat. Décorer de quelques cerises pour la finition. Laisser au frigo jusqu'au moment de servir.


Ceci est le dernier post avant mon départ en vacances, je vous souhaite donc un très joyeux Noël par avance !!!

mardi 17 décembre 2013

Gougères

Voici une recette toute simple testée par ma sister ce week-end. Ca ferait une super idée d'entrée ou d'amuse-bouche pour les fêtes !


Ingrédients (pour 50 à 60 petites pièces)
25 cl d'eau
100 g de beurre
150 g farine
150 g de mimolette (ou fromage de type cantal)
4 oeufs
2 pincées de sel

Préparation
Dans une casserole à feu moyen, mettre l'eau, le beurre et le sel. Comme ça, le beurre aura fondu quand l'eau arrivera à ébullition. Stoper le feu et ajouter la farine d'un coup, remuer jusqu'à obtenir une pâte homogène. Remettre sur feu doux et remuer jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois. Ajouter un oeuf, remuer jusqu'à totale absorption. Répéter l'opération avec les autres oeufs. Retirer du feu. 

Ajouter 100 g de  mimolette, former des petites boules de pâte à l'aide de deux cuillères à café et déposer sur une feuille de papier. Saupoudrer avec de la mimolette râpée. 


Il faut bien espacer les pièces, car celles-ci vont gonfler au cours de la cuisson.


Cuire à 150° jusqu'à ce que les gougères soient gonflées et dorées (la durée varie fortement selon les fours).


Bon appétit !!!

mercredi 4 décembre 2013

Cocotte de poulet et légumes au lait de coco (pomme de terre, carotte, céléri)

Voici une recette toute simple à réaliser, toute douce et très goûteuse... J'aime beaucoup, ça donne un croisement entre un plat "ordinaire" et une petite soupe... Parfait pour la saison.


Ingrédients (pour 4 personnes)
4 cuisses de poulet
3 pommes de terre
2 carottes
2 branches de céleri
80 cl (2 briques) de lait de coco
2 échalotes
1 cube de bouillon
Sauce pimentée

Préparation
Oter la peau du poulet (le cas échéant). Saler et poivrer des deux côtés, réserver. Emincer grossièrement l'échalote, couper les pommes de terre en dés, les carottes en fines rondelles et les branches de céleri en tronçons. Ciseler les feuilles.

Dans une cocotte, faire dorer les échalotes dans un peu de matière grasse. Ajouter le poulet et saisir sur les deux faces. Ensuite, ajouter le cube de bouillon, les légumes, le lait de coco. Saler et relever un peu avec la sauce pimentée. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant au moins 30 min. Servir en arrosant généreusement de jus de cuisson à la coco. 


Variante : vous pouvez servir le bouillon dans un petit bol à coté...


Bon appétit !!!

mardi 3 décembre 2013

Marquise au chocolat

Le dessert du jour s'adresse entre autre à ceux qui n'ont pas de four... et oui, c'est un gâteau sans cuisson. Merci beaucoup à Je mange pas toute seule de m'en avoir parlé. C'est délicieux, même si ça cale !!! C'est parti pour une recette 100% diététique !


Petit détail : comme le gâteau ne cuit pas, veiller à prendre des oeufs extra-frais... Autre petit détail : ne surtout pas prendre de la crème liquide allégée, elle ne montera jamais (et c'est plein de cochonneries).


J'ai servi ce dessert avec de la crème anglaise et des poires au sirop, c'est vraiment délicieux et ça se marie très bien.

Ingrédients
3 jaunes d'oeufs
100g de chocolat à fondre
125g de sucre semoule
150g de beurre
90g de cacao en poudre
250ml de crème liquide très froide
10g de sucre glace

Préparation
Sortir le beurre en avance pour pouvoir le transformer en pommade.

Faire blanchir les jaunes d'oeuf et le sucre. Faire fondre le chocolat (ma méthode ici) et l'incorporer au mélange beurre sucre.

Faire un beurre de cacao en mélangeant le beurre et le cacao, incorporer au mélange précédent.

Fouetter la crème avec le sucre glace jusqu'à obtenir une Chantilly. Incorporer au mélange précédent. Verser dans le plat de service et mettre au frais quelques heures. Sortir au tout dernier moment et servir accompagné de poires et de crème anglaise, par exemple.


Bon appétit !!!

lundi 2 décembre 2013

Pizza à l'ananas, lardons, Beaufort, mozzarella

Voici la deuxième pizza du week-end... Toujours pas trop de cohérence dans la garniture, plutôt dans l'idée de mettre tout ce qu'on a envie dessus ! Un régal.

On a mis des olives sur un côté pour les amateurs, un petit plus facultatif !

Ingrédients
1 pâte à pizza (recette ici)
30 cl de coulis de tomates
5 - 10 champignons de Paris 
1/2 oignon
1/2 boîte d'ananas 
200 g de lardons
2 boules de mozzarella
200 g de Beaufort râpé
2 tranches de jambon
1 oeuf par personne
Quelques olives (facultatif)

Préparation
Blanchir les lardons dans de l'eau bouillante pour les débarrasser de leur graisse, puis les griller à la poêle. Couper la mozzarella et les champignons en lamelles. Emincer l'oignon, couper le jambon en dés. Couper l'ananas en dés.

Préchauffer le four à 200°.



Etaler la pâte, mettre une couche de coulis, puis parsemer d'oignon émincé. Mettre une couche de champignons, une de lardons et jambon, une de beaufort, puis une d'ananas et olives éventuellement. Recouvrir avec de la mozzarella. Casser les oeufs au-dessus.

Enfourner, cuire environ 30 min à 200°.


Bon appétit !!!

dimanche 1 décembre 2013

Pizza chèvre miel, bacon, champignon et beaufort

Qui dit pâte à pizza dit... pizza, bravo ! Comme vous allez-vite le voir, chez nous, quand on fait des pizzas, on a souvent un peu de mal à choisir les ingrédients. Du coup, ça rajoute, ça rajoute, pourquoi choisir, je vous le demande ! C'est tellement bon, même si ça prend de la hauteur !


J'avoue que j'ai particulièrement aimé le goût chèvre-miel. Seul petit hic... vous devez la trouver un peu "bronzée" : je n'ai pas pensé sur le coup que le miel allait caraméliser, et par caraméliser, je veux dire cramer ! Heureusement, ça n'a pas nuit au goût de la pizza. Cependant, ça m'a permis de comprendre qu'il faut mettre le miel APRES la cuisson, pas avant ! De rien !


Ingrédients (pour 2 personnes)
1 pâte à pizza (recette ici)
30 cl de coulis de tomates
5 - 10 champignons de Paris 
1/2 oignon
2 rouleaux de fromage de chèvre
8 tranches de bacon
2 tranches de jambon 
Un peu de miel
200 g de Beaufort râpé

Préparation
Préchauffer le four à 200°.
Emincer l'oignon et couper les champignons en rondelles, ainsi que le chèvre. Couper le jambon et le bacon en dés.

Etaler la pâte, la mettre dans un plat ou une lèchefrite. Faire une couche de sauce tomate, parsemer d'oignon émincé, puis mettre une couche de champignons. Recouvrir de jambon/bacon, puis de Beaufort râpé. Répartir les tranches de chèvre sur le dessus.


Cuire environ 30 min à 200°. A la sortie du four, ajouter un filet de miel sur le dessus de la pizza.


Bon appétit !!!

Pâte à pizza

Vendredi, on fait des pizzas ??? Euh, oui, pas de problème (mais je n'ai jamais fait de pâte...). Rien de bien sorcier, cependant, il suffit d'une bonne recette et j'ai fait celle-ci...


En plus, la phase de pétrissage est un excellent anti-stress, génial, je le conseille à tous les anxieux !

Attention à la confusion pour les levures :  il faut bien une levure de boulanger déshydratée, et non pas une levure chimique "ordinaire" : cette dernière ne lèvera pas si vous ne la chauffez pas ! La première, si, elle fera gonfler la pâte même à froid.

Ingrédients (pour 2 pizzas, soit environ 4 portions)
400 g de farine
1 sachet de levure de boulanger déshydratée
3 cuil à soupe d'huile d'olive
8 g de sel 

Préparation
Délayer la levure dans 3 cuil à soupe d'eau tiède, laisser reposer 20 min.

Verser la farine dans un saladier, faire un puits, verser l'huile, le levain et 15 cl d'eau tiède. Mélanger le tout à la main jusqu'à former une boule de pâte. Ensuite, ajouter le sel et pétrir la pâte le plus longtemps possible sur un plan de travail (au moins 20 min). 



Remettre dans le saladier, recouvrir d'un linge humide et laisser lever au moins 1 heure. La pâte va doubler de volume.



Au moment de s'en servir, la pétrir à nouveau quelques minutes, puis l'étaler et la garnir.


Avec ces pâtes, j'ai fait une pizza au chèvre-miel et une à l'ananas.

Bon appétit !!!

samedi 30 novembre 2013

Crème anglaise "pour les nuls"

Ce week-end, j'ai travaillé mes bases... j'ai fait une crème anglaise pour accompagner un dessert : une marquise au chocolat. Je n'en avais encore jamais fait et j'ai eu de la chance de trouver une recette très bien expliquée, notamment pour les personnes qui ne sont pas équipées de thermomètre, chez la Cuisine d'Annie.


Et oui, le côté délicat de la crème anglaise, c'est qu'il ne faut pas la faire trop cuire, sinon, c'est raté ! La température idéale, c'est 84°C. Ca, c'est quand on a un thermomètre. Sinon, il faut veiller au grain et guetter les petits trucs qui nous disent que c'est prêt !


Ingrédients (pour 1/2 litre de crème)
50 cl de lait
4 jaunes d'oeuf
1 sachet de sucre vanillé
Vanille en poudre (1/4 de cuil à café)
70 g de sucre en poudre

Préparation
Blanchir le sucre avec les jaunes d'oeufs. 

Dans une casserole, chauffer le lait avec le sucre vanillé et la vanille sans faire bouillir. Quand c'est chaud, ajouter le mélange oeuf-sucre et bien mélanger. Laisser cuire (une dizaine de minutes) à feu moyen et en mélangeant de temps en temps, jusqu'à ce que 
- la petite mousse blanche du dessus disparaisse
- quand on passe son doigt sur la spatule, la marque reste nette


A ce moment là, couper le feu, verser dans un autre récipient, filmer et réserver au frais jusqu'au moment de servir.


Bon appétit !!

mardi 26 novembre 2013

Linguine au mascarpone, champignons, thym et citron

En ce moment, boulot oblige, il me faut des plats rapides à préparer. Mais quitte à manger des pâtes, j'essaie de varier l'accompagnement. Cette recette se fait très rapidement, c'est bon et ça change un peu.

J'ai rajouté du parmesan, parce que j'avais des furieuses envies de fromage. On peut se contenter du mascarpone. Ou bien du parmesan, sans mettre de mascarpone. Au choix.


Ingrédients (pour 4 personnes)
400 g de linguine (ou spaghetti)
200 g de champignons de paris
1 citron
200 g de mascarpone
50 g de parmesan râpé
2 cuil à café de thym séché
Pignons de pin (ou amandes entières)
Huile d'olive

Préparation
Faire cuire les pâtes. Pendant ce temps, prélever le zeste et le jus du citron, placer dans un saladier avec le thym. Couper les champignons en fines lamelles, ajouter au saladier. Saler et poivrer, ajouter environ 10 cl d'huile d'olive.
Quand les pâtes sont cuites, les égoutter, puis les ajouter au saladier. Ajouter le mascarpone et bien remuer. Rectifier l'assaisonnement. Ajouter le parmesan, servir et parsemer de pignons de pin.


Bon appétit !!!

samedi 23 novembre 2013

Chocolat chaud à la créole (lait concentré, citron vert, cannelle, vanille)

L'autre jour, j'ai vu passer cette recette de Marmiton. Il faut que je teste ! En plus, ça faisait un moment que je n'avais pas expérimenté de nouvelle recette de chocolat. Fêtons donc les premières neiges en nous réchauffant avec une recette créole !



Ingrédients (pour 3 personnes)
1/2 litre de lait
200 g de lait concentré non sucré
1 bâton de cannelle
1 citron vert
Vanille en poudre (1/2 cuil à café) ou 1 gousse de vanille
2 cuil à café rases de cacao amer en poudre
200 g de lait concentré sucré

Préparation
Prélever le zeste du citron et en presser la moitié.

Dans une casserole, verser le lait, la vanille, ajouter le zeste de citron vert et le bâton de cannelle, faire chauffer sans bouillir. Prélever un peu de lait, délayer le cacao avec et ajouter à la casserole. Ajouter le lait concentré non sucré. Laisser chauffer 10 min en remuant régulièrement, sans laisser bouillir.

Ajouter le lait concentré sucré : faites-le en plusieurs fois pour doser le goût sucré de votre préparation. Ensuite, ajouter le jus de citron vert. Achtung! Si le jus de citron fait épaissir le lait concentré (choupi), il fait cailler le lait normal (pas choupi). Donc, ne pas l'ajouter avant. Laisser encore chauffer 10 min, filtrer au chinois avant de servir.


Bon appétit !!!

jeudi 21 novembre 2013

Riz pilaf aux légumes (céleri, poivron, tomate), raisins secs et curry


Aujourd'hui, un riz pilaf comme on en mangeait de temps en temps chez mes parents. C'est délicieux, coloré, légèrement relevé, mais pas trop... J'aime beaucoup !


Ingrédients (pour 6 personnes)
300 g de riz basmati
2 grosses tomates
1 courgette
1 poivron rouge
1 branche de céleri
1 oignon
1 morceau de gingembre
1 cube de bouillon
2 cuil à café de curry
1 cuil à café de coriandre moulue
50 g de raisins secs
1 sachet d'amandes effilées

Préparation
Mettre les raisins secs à tremper dans un bol d'eau. Râper le gingembre. Emincer l'oignon. Couper le poivron et la courgette en petits dés. Effiler et couper le céleri en petits tronçons. A part, couper la tomate en dés. Faire chauffer de l'eau dans une bouilloire.

Dans un wok ou une sauteuse, chauffer de l'huile. Faire revenir l'oignon une minute, puis ajouter le céleri, le poivron et la courgette. Ajouter le gingembre, le curry et la coriandre, saler, ajouter le riz, faire sauter 2 min. Ajouter les tomates et les raisins secs égouttés, recouvrir d'eau, couvrir et laisser mijoter à feu moyen pendant 30 min. Remuer de temps en temps et rajouter un peu d'eau si nécessaire. Le riz doit absorber toute l'eau. Au moment de servir, parsemer d'amandes effilées.


Bon appétit !!!

mercredi 20 novembre 2013

Margarita (cocktail à la tequila, triple sec et jus de citron vert)

En ce moment, soignez-votre foie, buvez du citron ! Pour cela, voici la recette idéale (non, je rigole !). Plus sérieusement, j'ai testé ce cocktail avec une amie et je l'ai trouvé délicieux : acidulé, un peu fort, mais pas trop, et très rafraichissant. C'est un jeu d'enfant à réaliser !


Traditionnellement, ça se sert dans les verres triangulaires, mais je n'en ai pas, donc un petit verre à vin convient aussi très bien.


Ingrédients (pour 1 verre)
5 cl de tequila
3 cl de triple sec ou Cointreau
2 cl de jus de citron vert

Préparation
Mettre des glaçons dans un shaker, ajouter les trois ingrédients, fermer et bien mélanger. Laissez juste le temps aux glaçons de bien rafraîchir l'ensemble, puis servir et déguster bien frais.


Bon appétit !!!

lundi 18 novembre 2013

Lasagnes de mon papa !

Ce mois-ci, comme je suis quelqu'un d'organisé, je fais mon quota de maladies pour l'année, d'où mon absence ici ! Mais quand même, l'autre jour, j'ai eu un four sous la main (youpi, hourra, des étoiles dans les yeux, tout ça, je ne suis pas folle vous savez), j'ai donc sauté sur l'occasion de refaire ce plat que je n'avais pas fait depuis très longtemps. J'en profite donc pour mettre la recette ici, recette que je tiens de mon papa...


Ingrédients (pour 6-8 personnes)
700 g de viande de boeuf haché
Une douzaine de plaques de lasagnes
1 grosse boîte de tomates pelées
250 g de champignons de Paris (frais)
1 oignon
2 gousses d'ail
Herbes de Provence
2 oeufs
600 g de gruyère râpé (plus il y en a, meilleur c'est)
Mie de pain
Pour la béchamel
200 g de beurre
Farine
1 litre de lait
Noix de muscade râpée

+ Salade verte pour accompagner

Ca a quand même une jolie couleur ! Proverbe familial.

Préparation
Emincer l'ail et l'oignon. Couper les champignons en lamelles.

Dans un saladier, émietter finement la mie d'une bonne tranche de pain et l'imbiber de lait. Ajouter la viande, mélanger, saler, poivrer et parfumer d'herbes de Provence. Bien mélanger.

Dans une poêle, faire chauffer de l'huile, puis faire revenir l'oignon et l'ail. Quand ils ont bien sué, ajouter la viande petit à petit en la colorant bien de tous les côtés, sans la faire rendre de l'eau. Quand elle est bien colorée, ajouter la tomate, écraser les tomates entières dans la préparation à l'aide d'une spatule. Ajouter les champignons, bien remuer et laisser mijoter une bonne trentaine de minutes, jusqu'à évaporation de la majorité de l'eau (il peut en rester un peu, ça cuira les pâtes). Ensuite, ajouter les deux oeufs et bien mélanger pour épaissir la préparation.

Pendant ce temps, préparer une Béchamel : faire fondre le beurre dans une casserole, puis ajouter de la farine en pluie tout en mélangeant avec un fouet. Rajouter de la farine petit à petit en continuant de mélanger jusqu'à ce que la préparation forme une boule compacte. Ensuite, ajouter du lait petit à petit en tournant jusqu'à obtenir une préparation liquide, mais encore épaisse. Laisser cuire quelques minutes, saler, poivrer, ajouter une pincée de muscade, puis retirer du feu. Laisser reposer quelques minutes avant de remettre à chauffer : si la Béchamel a beaucoup épaissi, remettre du lait pour obtenir la consistance désirée.

Quand la viande est prête, retirer du feu et ajouter les deux oeufs, bien remuer.

Préchauffer le four à 180°.

Beurrer le moule. Pour le dressage, séparer la viande en deux et la béchamel en trois. Mettre une couche de lasagnes, une de viande, une de béchamel, une de gruyère. Répéter. Finir par une couche de lasagnes, puis une de Béchamel et enfin, une généreuse couche de gruyère.

Enfourner, gratiner pendant 35 min. Servir avec une salade verte.


Bon appétit !!!

dimanche 3 novembre 2013

Taboulé à la turque

J'adore le taboulé et, pour ne pas me lasser, j'aime bien en tester des variantes, comme ici, ici et . Cette fois-ci, j'ai voulu reprendre la version de ma copinaute Cigi, dont je vous recommande le blog, surtout si vous avez envie de découvrir la cuisine turque !


C'est une recette toute simple... j'aime beaucoup son petit côté épicé, qui change du taboulé que j'ai l'habitude de manger. Comme toujours pour le taboulé, il faut le préparer à l'avance et le laisser mariner, c'est bien meilleur.


Ingrédients (pour 6 personnes)
500 g de boulgour
1 poivron rouge
2 tomates
1 concombre
1 oignon
1 cuil à soupe de concentré de tomates
1 grosse cuil à café de purée de piment
Menthe ciselée
Le jus d'un citron

Préparation
Faire bouillir 0,8 litre d'eau.
Dans un saladier (résistant à la chaleur), placer le concentré de tomate, la purée de piment et le boulgour. Verser l'eau chaude dessus, remuer, saler, couvrir et laisser le boulgour absorber l'eau.
Pendant ce temps, couper les légumes en tout petits dés et émincer l'oignon.
Quand le boulgour a absorbé l'eau, remuer pour détacher les grains et laisser refroidir, puis ajouter le citron et la menthe. Vérifier qu'il y a assez de sel, puis ajouter les légumes. Bien remuer et mettre au frais pendant quelques heures, remuer de temps en temps.
Servir bien frais !


Bon appétit !!!