Pages

mercredi 19 février 2014

Soupe à l'oignon et tartines gratinées au fromage

Un classique de soupe, délicieux ! J'ai trouvé la recette sur le blog de La cuisine de Bernard. Comme je n'avais pas de jolie soupière pour faire gratiner ma soupe au four, j'ai contourné le problème en faisant gratiner des tranches de pain à part ; c'était un régal ! 


Remarques : il est important de bien faire dorer les oignons... là, j'ai arrêté trop tôt et ma soupe est un peu "pâlotte". Pour le pain, en choisir un fort en goût, par exemple du pain de campagne, c'est encore meilleur.


Ingrédients (pour 6 personnes)
5 gros oignons
70 g de beurre
10 cl de vin blanc
1 cuil à café de thym séché
2 feuilles de laurier
1 cube de bouillon ou 1 cuil à café de fond de volaille/légumes
1 cuil à soupe de farine
1 cuil à soupe de sucre
200 g de gruyère râpé
1 boule de pain de campagne ou un pain de type "bâtard"

Préparation
Faire bouillir 2 litres d'eau.

Eplucher les oignons, les couper en deux, puis les râper pour obtenir des demi-lamelles. Faire fondre le beurre dans la poêle, puis ajouter les oignons. Les saisir, puis les faire revenir à feu moyen jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Ensuite, ajouter la farine, remuer ajouter le vin blanc.

Transférer dans une cocotte, ajouter l'eau chaude, le thym, le laurier, le bouillon et le sucre. Bien remuer, saler, poivrer généreusement, couvrir et laisser mijoter à feu moyen pendant 45 min.

Pour les tartines : préchauffer le four à 180°. Couper des tranches de pain, les garnir de gruyère râpé. Poivrer. 20 min avant la fin de la cuisson de la soupe, les enfourner et les faire gratiner 15-20 min à 180°. Servir à côté de la soupe.


Bon appétit !!!

lundi 17 février 2014

Petits sablés bretons



Une recette toute simple pour un goûter tout simple ! Garanti 100 % pur beurre et 100 % régal !


J'ai pris la recette sur Aftouch ! Pour encore plus de régalade, vous pouvez les déguster avec de la crème anglaise ou... une mousse au chocolat !


Ingrédients (pour une cinquantaine de petits sablés)
300 g de farine
150 g de beurre salé à température ambiante
1 sachet de levure
100 g de sucre glace
1 oeuf + 1 jaune
1/4 de cuil à café d'extrait de vanille liquide

+ Emporte-pièces (ou petites tasses à café retournées)

Préparation
Dans une jatte, mélanger la farine, la levure, le sucre glace, 1 pincée de sel et l'extrait de vanille. Ajouter le beurre coupé en tout petits morceaux. Bien pétrir avec les doigts, puis ajouter 1 oeuf entier et continuer de pétrir jusqu'à obtention d'une boule bien homogène. Laisser reposer au frais pendant au moins 1 heure.


Préchauffer le four à 180°. Recouvrir une grille de four avec du papier cuisson. Diluer le jaune d'oeuf avec 1 cuil à café d'eau. Fariner le plan de travail.  Etaler la pâte sur environ 5 mm d'épaisseur,. Si vous le souhaitez, faites des traits sur la pâte à l'aide d'une fourchette. Découper des formes avec les emporte-pièce et les disposer sur la grille. Badigeonner le dessus des sablés avec le jaune d'oeuf dilué (avec un pinceau ou... vos doigts, selon ce que vous avez sous la main !). 

Enfourner et cuire 15 min à 180°. Au sortir du four, laisser refroidir quelques minutes avant de transvaser les sablés dans une assiette.


Bon appétit !!!

mercredi 12 février 2014

Amuse-bouche : petits roulés de jambon cru, brie et melon

Je crois que je suis dans une période roulés (promis, après j'arrête), je n'avais pas fait attention sur le coup en prévoyant mes recettes.


Edit : ressorti quelques heures plus tard, ils se découpaient beaucoup moins bien, donc à mon avis, il vaut mieux les préparer au dernier moment, peu de temps avant de les servir.

Ingrédients (pour une trentaine de pièces)
4 tranches de jambon cru
1/4 de melon bien frais
100 g de brie

Préparation
Couper le melon en fines lamelles. Couper des fines tranches de brie. 

Etaler une tranche de jambon, placer du brie et étaler (avec le plat d'une lame de couteau, par exemple). Poivrer. Placer deux lamelles de melon sur la longueur.


Rouler façon maki. Si vous n'allez pas les servir immédiatement, gardez les au frais.


Couper en fines tranches au dernier moment à l'aide d'un couteau à dents, en commençant par retirer les bords. On peut faire environ 6 pièces dans un rouleau. 


Bon appétit !!!

mardi 11 février 2014

Roulés au saumon fumé et Saint Morêt

Dans la même veine que les roulés aux tomates séchées, j'en ai aussi fait au saumon fumé. C'est quelque chose qui passe très bien pour un apéritif ou une entrée !


Astuce cuisine sans cuisson : vous pouvez utiliser des tortillas de blé déjà préparées. On peut très bien les préparer en avance et les laisser mariner, puis les couper au moment de servir.


Source : Le grand livre des marques cultes de Marabout.

Ingrédients (pour environ 20 à 25 pièces)
250 g de farine
300 g de St Morêt
140 g de saumon fumé
2 échalotes
Quelques brins de persil

+ film alimentaire étirable

Préparation
Dans une jatte, mélanger la farine avec 1 cuil à café de sec et 2 cuil à soupe d'huile d'olive. Préparer un verre d'eau et ajouter de l'eau petit à petit dans la jatte. Pétrir à la main jusqu'à obtenir une boule homogène et qui ne colle plus aux parois (si elle est trop humide, remettre un peu de farine).

Ciseler le persil et émincer finement l'échalote, incorporer le tout au Saint-Morêt à l'aide d'une fourchette, poivrer. A part, couper le saumon en petites lamelles (la taille d'une phalange environ).

Diviser la pâte en quatre, étaler les galettes très finement, puis les dorer à la poêle des deux côtés (1-2 min de chaque côté, il faut qu'elles restent flexibles).

Dressage : prendre une galette, étaler de la préparation à base de Saint Morêt (en laissant une petite marge d'1 cm tout autour, ce sera plus pratique pour rouler). Disposer des lamelles de saumon. Parsemer de persil, poivrer. 



Rouler la galette en serrant bien, puis la filmer et la placer au frigo pendant 30 min au moins. Faire de même pour les autres galettes. 



Au moment de servir, débarrasser les extrémités, puis avec l'aide d'un couteau à dents, couper des tranches de 2 cm d'épaisseur (si elles se déplient, utiliser des cure-dents pour les maintenir). J'ai fait entre 5 et 7 tranches par rouleau.



Bon appétit !!!

dimanche 9 février 2014

Pudding vanillé de lait d'amandes et graines de chia

Je vous avais déjà parlé des graines de chia dans une variante au chocolat ici... voici le côté vanillé, d'une simplicité extrême. Très sympa en dessert (ou même au petit déjeuner, pour faire le plein d'énergie), pas de sucre et que des bonnes choses.


Ingrédients (pour 4 personnes)
600 ml de lait d'amandes
180 g de graines de chia
Sirop d'érable
2 cuil à café de poudre de vanille
+ Fruits rouges pour accompagner


Préparation
Dans un saladier, mélanger les graines de chia la vanille et 2 cuil à soupe de sirop d'érable. Ajouter le lait d'amandes, remuer et verser immédiatement dans des verres ou verrines : les graines vont très rapidement absorber  le lait d'amandes et donner une consistance à la préparation.

Laisser reposer 5-10 min au frigo avant de servir avec des fruits rouges et un filet de sirop d'érable (se garde très bien si on le mange en plusieurs fois).


Bon appétit !!!

samedi 8 février 2014

Roulés aux tomates séchées, pignons et Saint Morêt

Voici aujourd'hui une super recette d'apéritif, très simple à réaliser.


Astuce cuisine sans cuisson : vous pouvez utiliser des tortillas de blé déjà préparées. On peut très bien les préparer en avance et les laisser mariner, puis les couper au moment de servir. Variante : parfum saumon fumé.


Source : Le grand livre des marques cultes de Marabout.

Ingrédients (pour environ 20 à 25 pièces)
250 g de farine
150 g de St Morêt
100 g de tomates séchées
50 g de pignons de pin
Persil

+ film alimentaire étirable

Préparation
Dans une jatte, mélanger la farine avec 1 cuil à café de sec et 2 cuil à soupe d'huile d'olive. Préparer un verre d'eau et ajouter de l'eau petit à petit dans la jatte. Pétrir à la main jusqu'à obtenir une boule homogène et qui ne colle plus aux parois (si elle est trop humide, remettre un peu de farine).

Mixer ensemble les tomates séchée égouttées, le fromage frais et les pignons.

Diviser la pâte en quatre, étaler les galettes très finement, puis les dorer à la poêle des deux côtés (1-2 min de chaque côté, il faut qu'elles restent flexibles).

Dressage : prendre une galette, étaler de la préparation à base de Saint Morêt (en laissant une petite marge d'1 cm tout autour, ce sera plus pratique pour rouler). Parsemer de persil, poivrer. 


Rouler la galette en serrant bien, puis la filmer et la placer au frigo pendant 30 min au moins. Faire de même pour les autres galettes. 


Au moment de servir, débarrasser les extrémités, puis avec l'aide d'un couteau à dents, couper des tranches de 2 cm d'épaisseur (si elles se déplient, utiliser des cure-dents pour les maintenir). J'ai fait entre 5 et 7 tranches par rouleau.


Bon appétit !!!

mardi 4 février 2014

Salade hivernale : poulet, feta, raisins secs, noix de pécan et pomme verte, vinaigrette au citron et miel

Coup de coeur : voici une délicieuse salade  fraîche, simple à réaliser et pleine de couleurs. Elle permet de varier les goûts et les textures dans l'assiette, un régal.


Ingrédients (pour 4 personnes)
500 g de blanc de poulet
250 g de feta
1 pomme verte
100 g de noix de pécan
50 g de raisins secs*
1 petit oignon ou un oignon nouveau (suivant la saison)
1 bouquet de ciboulette
Pour la sauce :
1 citron
Huile d'olive
Miel (j'ai mis du miel de châtaignier)

Vous pouvez aussi rajouter des pignons de pin grillés.
*Suivant la saison, vous pouvez les remplacer par des raisins frais.


Préparation
Faire tremper les raisins secs dans un bol d'eau. Couper les blancs de poulet en 4 et les faire cuire 20 min à l'eau bouillante salée. Egoutter et laisser refroidir.

Pendant ce temps, couper les pommes en petits dés. Emincer très finement l'oignon et la ciboulette, concasser les noix de pécan. Emietter la feta à la fourchette. Réunir le tout dans un saladier. Quand le poulet est cuit, le couper en tout petits dés et l'ajouter, ainsi que les raisins secs égouttés.

Faire une petite sauce : presser le citron, ajouter la même quantité d'huile d'olive et environ 2 cuil à café de miel. Saler et poivrer, verser sur la salade au tout dernier moment.


Bon appétit !!!

lundi 3 février 2014

Soupe épaisse au poivron et maïs

Voici une recette de soupe très douce et un peu originale ! Ca change du traditionnel velouté de légumes et j'ai adoré la texture.


Ingrédients (pour 4 personnes)
2 grosses pommes de terre
1 oignon
1 poivron rouge et un vert
1 boîte moyenne de maïs
3 cuil à soupe de farine
Lait
Piment d'Espelette

Préparation
Cuire les pommes de terre à l'eau bouillante, les éplucher puis les réduire en purée.

Couper les poivrons en dés. Dans une poêle, faire revenir l'oignon, puis ajouter les poivrons. Ajouter la farine et remuer jusqu'à obtention d'une pâte épaisse. Transvaser dans un fait-tout, ajouter du lait pour délayer la préparation (qui doit être ni trop liquide, ni trop pâteuse, à votre goût, à peu près la texture d'une Bechamel), ajouter le maïs et la purée. Saler, poivrer et pimenter. Laisser mijoter 20 min en remuant de temps en temps, remettre du lait si ça épaissit trop. Servir bien chaud.

Bon appétit !!!

dimanche 2 février 2014

Gâteau de crêpes aux zestes d'orange et Grand Marnier

Petite expérimentation pour la Chandeleur : le gâteau de crêpes ! Très sympa et original, et une très bonne idée pour les gourmands qui n'ont pas de four ! La texture de la crème rend l'ensemble très léger (enfin, en apparence...)


 Attention, ça repose 4 heures au frais. A préparer à l'avance !


Ingrédients
375 g de farine
3 sachets de sucre vanillé
9 oeufs extra frais
1 l de lait
90 g de beurre
50 cl de crème fraîche
100 g de sucre
1 cuil à soupe d'extrait de vanille
3 cuil à soupe de Grand Marnier (ou Cointreau ou Triple sec)
Le zeste d'une orange

Préparation 
Faire une pâte à crêpes : mélanger la farine, le sucre vanillé et une pincée de sel. Ajouter 6 jaunes d'oeuf (réserver les blancs) et 3 oeufs entiers, ainsi qu'un peu de lait. Mélanger doucement et rajouter du lait petit à petit jusqu'à obtenir la consistance désirée. Ajouter le beurre fondu, bien mélanger et laisser reposer un moment. Ensuite, cuire les crêpes et les réserver.

Faire la crème : battre les blancs en neige avec une pincée de sel. A part, battre la crème fraiche, puis ajouter le sucre, le Grand Marnier et l'extrait de vanille, battre à nouveau. Ajouter les zestes d'orange et les blancs en neige, mélanger jusqu'à obtention d'une crème homogène.
Dans un plat, étaler une crêpe, mettre une couche de crème, recouvrir et contenir jusqu'à épuisement de la crème. Finir par une crêpe.


Réserver au frais pendant au minimum 4 heures (ça a l'air "flottant" au début, mais la crème prend un peu au frais et donne de la consistance à l'ensemble). Servir bien frais.


Bon appétit !!!