Un classique de soupe, délicieux ! J'ai trouvé la recette sur le blog de La cuisine de Bernard. Comme je n'avais pas de jolie soupière pour faire gratiner ma soupe au four, j'ai contourné le problème en faisant gratiner des tranches de pain à part ; c'était un régal !
Remarques : il est important de bien faire dorer les oignons... là, j'ai arrêté trop tôt et ma soupe est un peu "pâlotte". Pour le pain, en choisir un fort en goût, par exemple du pain de campagne, c'est encore meilleur.
Ingrédients (pour 6 personnes)
5 gros oignons
70 g de beurre
10 cl de vin blanc
1 cuil à café de thym séché
2 feuilles de laurier
1 cube de bouillon ou 1 cuil à café de fond de volaille/légumes
1 cuil à soupe de farine
1 cuil à soupe de sucre
200 g de gruyère râpé
1 boule de pain de campagne ou un pain de type "bâtard"
Préparation
Faire bouillir 2 litres d'eau.
Eplucher les oignons, les couper en deux, puis les râper pour obtenir des demi-lamelles. Faire fondre le beurre dans la poêle, puis ajouter les oignons. Les saisir, puis les faire revenir à feu moyen jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Ensuite, ajouter la farine, remuer ajouter le vin blanc.
Transférer dans une cocotte, ajouter l'eau chaude, le thym, le laurier, le bouillon et le sucre. Bien remuer, saler, poivrer généreusement, couvrir et laisser mijoter à feu moyen pendant 45 min.
Pour les tartines : préchauffer le four à 180°. Couper des tranches de pain, les garnir de gruyère râpé. Poivrer. 20 min avant la fin de la cuisson de la soupe, les enfourner et les faire gratiner 15-20 min à 180°. Servir à côté de la soupe.
Bon appétit !!!