Pages

mardi 25 février 2020

Chou-fleur rôti pimenté au miel et sauce au yaourt

C'est la saison du chou-fleur. C'est super bon pour la santé le chou-fleur. Mais ça m'ennuiiiiiie. Je me suis donc mise en quête de recettes pour le rendre un peu moins fade, terne et ennuyeux, et figurez-vous que j'ai trouvé. Petite recette originale, relevée et colorée, façon imitation de pilons de poulet.


J'ai trouvé l'idée sur Trois fois par jour, dont j'ai beaucoup aimé la plume !


Ingrédients (pour 4 personnes)
1 petit chou-fleur
2 yaourts grecs
90 g de farine
2 cuil à café de poudre d'oignon
50 ml de sauce sriracha
50 ml de miel
2 cuil à soupe de beurre fondu
2 cuil à café d'aneth en poudre
1 cuil à café d'ail en poudre

Préparation
Préchauffer le four à 220°.
Découper le chou-fleur en fleurettes. Mélanger un yaourt, 1 cuil à café d'oignon en poudre, la farine et 120 ml d'eau de manière à obtenir une pâte. Enrober les fleurettes avec.

Recouvrir une lèche-frite d'un tapis en silicone ou de papier (mon papier s'est un peu déchiré à la fin, c'est pourquoi si vous avez je recommande un matériau plus solide) et répartir les fleurettes. Enfourner pour 20 min.

Pendant ce temps mélanger la sauce sriracha, le miel et le beurre. Quand le chou a cuit, répartir ce mélange dessus en enrobant bien. Remettre au four pour 15 min supplémentaires.

Préparer la sauce au yaourt : mélanger le deuxième yaourt, 1 cuil à café de poudre d'oignon, l'ail en poudre et l'aneth. Saler et poivrer selon le goût.

Servir le chou avec la petite sauce et une salade verte.

Et une lunch box, une !

Bon appétit !!!

vendredi 21 février 2020

Pain d'épice à la framboise et au miel


Pour bien accueillir le week-end, je vous propose aujourd'hui le dessert de mon repas nordique, encore une fois inspiré du bouquin de Gastronogeek. A noter que je l'ai réalisé à la framboise, car c'est ce que j'avais dans le frigo, mais on peut se lâcher sur les fruits rouges. La recette de base est aux mûres, ce qui me rappelle que j'en ai ramassé et congelé l'été dernier ....

Le livre source (sérieusement, qu'est ce que les photos sont beeeeelles).


Et pour le miel, bien sûr, j'ai utilisé celui de mon "filleul" Un toit pour les abeilles

Donc si on récapitule, pour le repas nordique j'avais fait
Oui j'ai toujours le sens de la mesure quand je prépare un repas :) (le pire c'est qu'il y avait une autre salade absolument pas photogénique en plus, ahem). Autant vous dire que la dernière fois que quelqu'un a apporté à bouffer à un de mes repas, j'ai vu flou ! 


Mais revenons à notre recette :

Ingrédients
250 g de farine
1 sachet de levure chimique
5 g de mélange quatre-épices (ou de mélange à pain d'épices)
10 g de cardamome en poudre
10 cl de lait
250 g de miel (plus il est goûteux, mieux c'est)
100 g de fruits rouges (mûre, framboise)

Préparation
Préchauffer le four à 150°.

Mélanger la farine, la levure et les épices.

Dans une casserole, faire chauffer le lait à feu doux et ajouter le miel, en remuant doucement pour obtenir un mélange homogène. Ajouter le tout au mélange précédent en remuant bien, puis verser les fruits.

Verser le tout dans un moule à cake beurré. Cuire 45 min.


Bon appétit !!!

mercredi 19 février 2020

Aiguillettes de canard caramélisées sauce miel-teriyaki


Petite recette improvisée en tombant sur de belles aiguillettes à l'épicerie. Simple à préparer, délicieux et coloré, si vous trouvez cette fin d'hiver trop morne. Soyez créatifs avec les légumes, en fonction de la saison et de ce que vous avez sous la main !


 Ingrédients (pour 2 personnes)
300 g d'aiguillettes
2 champignons de paris
1 oignon nouveau
1 oignon
2 carottes
3 cuil à soupe de sauce soja ou sauce teriyaki
1 cuil à soupe de miel
Graines de sésame

Préparation
Faire mariner le canard une quinzaine de minutes avec la sauce soja/teriyaki et le miel.

Pendant ce temps, éplucher et couper les carottes en batonnets, émincer l'oignon, ciseler l'oignon nouveau et couper les champignons en tranches.

Dans un wok ou une sauteuse, faire chauffer un peu d'huile et cuire l'oignon et les carottes 5 minutes. Ajouter le canard et la marinade, bien enrober le tout et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le canard soit cuit.

Servir avec du riz blanc en ajoutant le canard, les carottes, les champignons et l'oignon nouveau. Parsemer de graines de sésame.


Bon appétit !!!

mardi 18 février 2020

Tarte fine pomme de terre, chèvre et oignon rouge

Petite tarte originale pour une soirée d'hiver gourmande !


 Recette adaptée de Tastemade (j'adore le timelapse en haut de l'article !) La recette originale prévoit du gorgonzola, pas très populaire à la maison, donc remplacé par l'indétrônable chèvre, mais si le coeur vous en dit...


Ingrédient (pour 4-6 personnes)
1 pâte feuilletée
1/2 oignon rouge
200 g de chèvre frais ou mascarpone
1 bûche de chèvre
400 g de pommes de terre
1 oeuf

Préparation
Préchauffer le four à 200°.

Mélanger l'oeuf et le chèvre frais (ou mascarpone). Poivrer. Si c'est trop sec, détendre avec une touche de lait.

Etaler la pâte au fond d'un plat et la piquer pour éviter qu'elle ne gonfle. Emincer l'oignon en fines rondelles. Couper la bûche de chèvre en fines tranches (astuce: vous pouvez utiliser de la ficelle à rôti pour couper, ça évite que le fromage ne colle au couteau et ça fait des tranches plus nettes). Eplucher les pommes de terre et les râper finement.

Etaler les pommes de terre sur le fond de tarte. Elles ne doivent pas se chevaucher trop, pour que la crème puisse passer. Verser la crème, recouvrir de rondelles de chèvre et d'oignon.

Enfourner et cuire 30 min environ, jusqu'à ce que le dessus soit bien doré.


Bon appétit !!!

lundi 17 février 2020

Cake courgette, saumon et ricotta

Avec un peu de retard, je vous présente l'entrée de mon menu thématique nordique dont je vous parlais ici. Pas sûre que la courgette soit très typique, mais c'était la saison et j'en avais plein le frigo :) Parfait à manger froid en apéro ou en entrée. Vous pouvez utiliser du saumon frais, fumé, ou les deux.


J'avais trouvé l'idée sur ce site.


Donc si on récapitule, pour le repas nordique j'avais fait

Ingrédients
150 g de saumon (frais ou fumé au choix)
3 oeufs
150 g de farine
1 sachet de levure
200 g de ricotta
2 petites courgettes
1 botte de ciboulette

Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Couper la courgette en petits dés, ciseler la ciboulette. Couper le saumon en dés.

A part, mélanger la farine, les oeufs, la levure et la ricotta. Si c'est trop épais, détendre la pâte avec une pointe de lait. Saler légèrement, poivrer, ajouter la courgette, la ciboulette et le saumon. 

Beurrer un moule à cake, verser la préparation. Enfourner et cuire environ 45 min.

Servir tiède ou froid.


Bon appétit !!!

vendredi 14 février 2020

Onigiri au poulet teriyaki façon burger

Plus qu'un véritable plat, une petite idée pour s'amuser à cuisiner avec les enfants. Pour faire plus "couleur locale" et initier les petits à de nouvelles saveurs, l'idée est de mariner le poulet dans de la sauce teriyaki. Toutefois, quand on a un allergique au soja à table, on peut remplacer par de la sauce barbecue, par exemple, comme c'est le cas ici.


Inspiré de :


Ingrédients (pour 4 personnes)
450 g de riz rond
400 g de blanc de poulet
1 oignon
4 cuil à soupe de sauce teriyaki (ou barbecue)
Graines de sésame
5 cuil à soupe de vinaigre de riz
3 cuil à soupe de sucre semoule

+ Facultatif : vous pouvez ajouter du mesclun, des graines germées, etc.

Préparation
Couper le poulet en petites aiguillettes. Le faire mariner dans la sauce.

Cuire le riz : rincer le riz, le mettre dans une casserole avec 60 cl d'eau et un peu de sel. Couvrir, porter à ébullition puis réduire à feu doux et laisser le riz absorber l'eau pendant 12 min. Couper le feu et laisser reposer une dizaine de minutes. Le riz sera un peu collant, c'est normal. Pendant ce temps, faire fondre le sucre dans le vinaigre à feu doux. L'ajouter au riz. 

Emincer l'oignon, le faire dorer à la poêle. Ajouter le poulet, cuire environ 5 min de chaque côté en enrobant bien de sauce.

Avec le riz et un emporte pièce de la taille souhaitée, faire des petites galettes. Garnir le hamburger et parsemer le dessus de graines de sésame. Servir aussitôt.


Bon appétit !!!

mardi 4 février 2020

Quiche aux poireaux

Un plat d'hiver simple et qui fait toujours plaisir. Variante plus light, la tarte !

Même si la quiche standard ne contient pas de fromage, rien ne nous empêche d'innover. Un soir de cuisine des fonds de tiroirs, pour satisfaire les amateurs de fromage et comme je n'avais plus de fromage râpé, j'ai rajouté des dés de feta : c'est super bon et original !

Ingrédients (pour 4 personnes)
1 pâte brisée ou feuilletée
500 g de poireaux
50 cl de crème liquide
10 cl de vin blanc
2 oeufs

Facultatif : 200 g de lardons
100 g de fromage râpé et/ou dés de feta

Préparation
Préparer la pâte, laisser reposer.

Préparer une fondue de poireaux : couper les poireaux en fines rondelles. Dans une sauteuse, faire fondre du beurre, ajouter les poireaux et le vin blanc et laisser cuire à feu moyen en remuant régulièrement pendant une vingtaine de minutes.

Préchauffer le four à 200°C.

Foncer un moule avec la pâte, piquer le fond et verser la fondue de poireau ainsi que les lardons (si vous avez choisi d'en mettre).

Dans un saladier, fouetter ensemble le reste de crème et les oeufs. Saler et poivrer. Verser sur les poireaux. Recouvrir d'une couche de fromage râpé.

Enfourner et cuire environ 25 min. Le dessus doit être bien doré.



Bon appétit !!!