Pages

lundi 31 août 2015

Petits oignons marinés au vinaigre balsamique

J'ai goûté ce délice pour la première fois cet été, et j'avais adoré ! J'ai donc voulu en refaire et il se trouve que c'est un jeu d'enfants... J'ai trouvé une recette chez la Petite cuisine de Pauline et j'ai vraiment retrouvé le goût que je recherchais. Je trouve que ça se prête très bien pour grignoter à l'apéritif, à essayer absolument. Je compte en refaire régulièrement.


La cuisson dure longtemps, mais vous n'avez pas besoin de rester dans les parages, ça se fait tout seul. Je dirais même, petite "astuce", si vous le pouvez, ne restez pas dans la cuisine pendant la cuisson, pour éviter les vapeurs de vinaigre. Ca se prépare à l'avance, mais ça se garde bien au frigo.

Ingrédients (pour environ 400 g d'oignons)
500 g d'oignons (grelots, saucier, les oignons de petite taille...)
25 cl de vinaigre balsamique
5 cl d'huile d'olive
2 cuil à soupe de sucre

Préparation
Eplucher les oignons.

Dans une casserole, combiner tous les ingrédients, du sel et du poivre. Porter à ébullition, puis ajouter les oignons et laisser mijoter, à feu doux et à couvert, pendant 1 h.

Récupérer les oignons à l'aide d'une écumoire et laisser refroidir au frigo. Servir bien frais.


Bon appétit !!!

samedi 29 août 2015

Velouté maïs et poivron


Novembre a l'air d'avoir pris un peu d'avance cette année (ou bien est-ce tous les ans?)... Du coup, petite soupe express et très simple à réaliser, j'ai beaucoup aimé ce mélange original pour une soupe... avec des saveurs qui rappellent le soleil.


Ingrédients (pour 2 personnes)
400 g de maïs
1 poivron rouge
1 oignon
Quelques brins de coriandre
1 cube de bouillon de légumes
1/2 cuil à café de piment (adapter suivant le goût)

Préparation
Couper grossièrement l'oignon et le poivron, les faire revenir 10-15 min dans une casserole. 

Ajouter le maïs, recouvrir d'eau, ajouter la coriandre, le cube de bouillon, le piment, saler et poivrer. Recouvrir d'eau, laisser mijoter une quinzaine de minutes.

Mixer, rectifier l'assaisonnement, servir bien chaud.


Bon appétit !!!

jeudi 20 août 2015

Tarte aux poireaux et lardons

Petite recette très simple à réaliser, improvisée avec le contenu du frigo d'après une envie de tarte au poireau, mais pas l'estomac pour affronter une quiche... Résultat, un délice, à la surprise générale, et même si je ne savais pas trop où j'allais.


Je n'en avais pas dans le frigo, mais je pense que ça aurait été encore meilleur avec quelques rondelles de chèvre sur le dessus...
Edit : pendant le Grand Confinement, utilisant les fonds de frigo, j'ai mis des cubes de feta et ça marche aussi très bien !


Ingrédients (pour 2 personnes)
2 poireaux
1 pâte feuilletée
200 g de lardons
1 cuil à café de sauce soja
15 cl de crème fraîche
Gruyère râpé et/ou chèvre 

Préparation
Préchauffer le four à 180°. Etaler la pâte dans un plat. Piquer le fond de la pâte.

Couper les poireaux en fines rondelles. Les faire revenir dans une poêle chaude, les faire suer et cuire une dizaine de minutes. Assaisonner avec la sauce soja et du poivre.

En parallèle, faire dorer les lardons. Les ajouter aux poireaux une fois prêts, arroser de crème fraîche. Bien remuer, laisser réduire légèrement, puis répartir sur le fond de tarte. Recouvrir de gruyère et/ou de rondelles de chèvre.

Enfourner, laisser dorer 25-30 min.

Servir aussitôt avec un peu de salade.


Bon appétit !!!

jeudi 13 août 2015

Paupiettes de veau, sauce moutarde et estragon

Voici une bonne petite sauce pour accompagner les paupiettes ! Je l'ai trouvée sur le blog L'eau à la bouche.


Ingrédients (pour 4)
4 belles paupiettes de veau
2 gousses d'ail
2 échalotes
3 cuil à soupe de moutarde
10 cl de vin blanc
20 cl de crème
1 cuil à soupe de fond de veau
Un petit bouquet d'estragon
Tabasco

+ Pâtes pour accompagner

Préparation
Préchauffer le four à 200°. Placer les paupiettes dans un plat avec un petit peu d'eau au fond, enfourner, cuire 25 min.

Pendant ce temps, préparer la sauce : émincer l'ail et l'échalote, les faire revenir dans de l'huile chaude. Ajouter le fond de volaille et la moutarde, puis déglacer au vin blanc. Laisser réduire, ajouter la crème, laisser réduire à nouveau. Ajouter du poivre, du tabasco et quelques feuilles d'estragon (suivant les goûts). Quand la sauce a le goût et la consistance désirés, couper le feu.

Quand les paupiettes sont cuites, lancer la cuisson des pâtes, sortir les paupiettes, les débarrasser de leur ficelle, verser la sauce dans le plat et enfourner à nouveau 5-10 min, pour réchauffer le tout.

Servir aussitôt avec des pâtes.


Bon appétit !!!

mardi 11 août 2015

Carrot cake : gâteau à la carotte et aux épices, glaçage au Philadelphia


Voici une expérience culinaire qui me tentait depuis un moment... même si j'avais un peu peur du résultat. Je me suis enfin lancée et je dois dire que je suis très contente du résultat, moi qui aime beaucoup le sucré-salé. Le gâteau est très moelleux et parfumé, le glaçage vient encore rehausser le goût... Après réflexion, je me dis que c'est plutôt un gâteau d'hiver :)


Recette réalisée mi-juillet, mais entre les vacances et le boulot à foison, je n'avais pas encore eu le temps de la publier. 


Ingrédients
140 g de farine
1/2 sachet de levure
1/2 cuil à soupe de bicarbonate de soude
1 cuil à soupe rase de cannelle moulue
1/4 de cuil à soupe de muscade moulue
2 clous de girofle (écrasés)
200 g de cassonade
2 oeufs
135 ml d'huile de tournesol
1 cuil à soupe d'extrait de vanille liquide
180 g de carottes
50 g de noix de pécan
Pour le glaçage
150 g de Philadelphia
50 g de beurre
50 de noix de pécan

Préparation
Préchauffer le four à 180°C. Beurrer un moule à cake.

Sortir le beurre du glaçage pour qu'il se mette à température ambiante.

Eplucher et râper les carottes. Concasser les noix de pécan.

Dans un saladier, mélanger la farine, le bicarbonate, la levure, la cannelle, la muscade et les clous de girofle.

A part, battre les oeufs et la cassonade, faire blanchir. Ajouter l'huile, bien remuer, puis ajouter les carottes, et enfin, les ingrédients secs et les noix de pécan concassées. 

Verser dans le moule à cake. Enfourner, cuire 50 min. Laisser refroidir.

Préparer le glaçage : battre le Philadelphia avec le beurre pommade et l'extrait de vanille. Bien fouetter pour l'aérer. Répartir sur le gâteau, parsemer de noix de pécan.

Conserver au frigo.


Bon appétit !!!

lundi 10 août 2015

Moelleux au chocolat noir et amandes


Edit : cette recette a été initialement publiée le 5 mai 2015, c'est l'une des toutes premières recettes que j'avais publiées. Je la republie aujourd'hui avec de nouvelles photos...

*****


Attention, attention. Recette incroyable en vue. Je ne connaissais pas les moelleux jusqu'à il y a peu de temps, et je dois dire que c'est vraiment incroyable. Tout chauds, sortant du four, ils fondent encore dans la bouche, et c'est là qu'ils sont le meilleur, même si ils peuvent se garder un jour au moins (plus, le comité d'expérimentation ne peut le garantir, car, comment vous dire, il ne restait plus rien dans l'assiette). Amateurs de sensations gustatives, suivez-moi.


Ingrédients (pour 8 moelleux)
140 g de chocolat noir
4 oeufs
100 g de beurre
50 g de poudre d’amandes
20 g de farine
75 g de sucre en poudre
1 cuill. à soupe de sucre glace

Préparation
Faire fondre le chocolat noir et le beurre*, puis mélanger pour lisser. Pendant ce temps, fouetter les oeufs avec le sucre en poudre et le sel jusqu’à blanchiment. Incorporer le mélange beurre-chocolat. Mélanger la farine avec la poudre d’amandes et une pincée de sel et incorporer. Réserver au frais 30 minutes.


Préchauffer le four à 200 °C. Beurrer et fariner 4 grands moules à muffins. Répartir la pâte et enfourner pour 10 minutes de cuisson.

Sortir du four et laisser tiédir 3 minutes. Démouler délicatement dans les assiettes de service. Saupoudrer d’un voile de sucre glace avant de servir.

*Comment faire cela dans les règles de l'art ?? Cliquez sur le lien !!!

La cuisson est primordiale. Trop peu et vous aurez, comment dire, une espèce de flan imprésentable. Trop et vous aurez plutôt un gâteau de type fondant. Délicieux (et qui fera l'objet d'une recette, c'est promis) mais ce n'est pas notre objectif du jour.


Bon appétit !!