Pages

vendredi 10 janvier 2014

Côtes de porc et leur sauce poire et gingembre

Je profite que les poires soient encore de saison pour les préparer en version salée, sous forme de coulis. J'ai utilisé des côtes de porc, mais ça va aussi très bien avec de l'agneau ! J'ai adoré cette petite sauce de type compote et le mélange sucré salé !


Ingrédients (pour 4 personnes)
4 côtes de porc (ou d'agneau)
3 poires sucrées type Comice
1 morceau de gingembre
2 cuil à soupe de vinaigre de cidre
1 cuil à soupe de miel
1 cuil à café de fond de volaille
2 échalotes
+ riz blanc pour accompagner

Préparation
Cuire le riz. Saler et poivrer les côtes des deux côtés, les réserver. 

Emincer grossièrement les échalotes. Eplucher deux poires et les couper en dés. Eplucher et râper le gingembre. Faire chauffer une poêle avec un peu de beurre. Quand celui-ci a fondu, ajouter les échalotes et les faire dorer 1 min. Ajouter les poires et le gingembre, le fond de volaille, le vinaigre et le miel. Bien remuer et ajouter un petit verre d'eau. Saler, poivrer et bien remuer, laisser réduire à feu vif pendant au moins 5 min. Quand la sauce a bien réduit, la mixer et réserver le tout au chaud.

Dans la même poêle, remettre un peu de matière grasse et saisir les côtes de porc des deux côtés, puis les cuire. Pendant ce temps, éplucher et couper la dernière poire en fines lamelles ou en dés. Quand les côtes sont prêtes, les servir avec du riz, des lamelles de poire et de la sauce à la poire.

Le plus : on peut aussi faire dorer les lamelles de poire avant de les servir !


Bon appétit !!!

jeudi 9 janvier 2014

Curtido : Salade de chou vinaigré, carotte et oignon rouge (Salvador)


Comme hier, nous restons au Salvador avec cette salade de chou qui accompagnait mes pupusas. C'est un genre de coleslaw, mais bien plus sain puisqu'il ne comporte pas de mayonnaise, ni d'autre sauce du genre. Le chou marine dans une eau vinaigrée, ce qui suffit à l'assaisonner et à le parfumer, tout en lui retirant l'amertume du chou. C'est délicieux et ça se garde très bien !


Avec les pupusas :


Attention : le chou doit mariner au minimum 4 heures, idéalement toute une nuit, avant d'être dégusté !

Ingrédients (pour 4-6 personnes)
1/2 chou blanc
1 grosse carotte
1 oignon rouge
200 ml de vinaigre de cidre
2 feuilles de laurier
1 cuil à café d'origan ciselé

Préparation
Couper le chou en fines lamelles, râper la carotte et couper l'oignon en demi-rondelles. Placer le chou blanc  à part dans un saladier. Faire bouillir de l'eau, puis la verser sur le chou. Laisser blanchir 1 min, puis débarrasser l'eau et rincer à l'eau froide. Remettre le chou dans le saladier avec l'oignon et la carotte, ainsi que les fines herbes et 1 cuil à café de sel. Ajouter le vinaigre et recouvrir d'eau. Couvrir, réserver au frais et laisser mariner toute la nuit. Egoutter 10 min avant de servir.


Bon appétit !!!

mercredi 8 janvier 2014

Pupusas : tortillas farcies aux haricots rouges, tomate, maïs et fromage (Salvador)

Je vous propose aujourd'hui de voyager et de partir en Amérique latine avec ce plat traditionnel du Salvador. C'est simple et rapide à préparer, et en plus, c'est original et on peut même le manger avec les doigts !


Sur les conseils d'une amie, je l'ai accompagné de curtido, une salade de chou. On peut également garnir les pupusas de viande hachée, auquel cas, la précuire à la poêle avec les légumes.

Ingrédients (pour 4 pièces)
500 g de farine de maïs (de préférence, sinon, blé)
1 boîte moyenne de haricots rouges
1 boîte moyenne de maïs
1 boîte moyenne de tomates concassées
Fromage à fondre type cheddar

Préparation
Préparer les tortillas : placer la farine dans un saladier, ajouter une pincée de sel et ajouter de l'eau petit à petit en pétrissant avec les mains jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène. Diviser cette boule en 4 et étaler les 4 pâtons.

Dans un autre saladier, mélanger les légumes, saler légèrement et poivrer. Faire chauffer une poêle et huiler légèrement. Garnir le centre d'un pâton d'un peu de cette préparation, parsemer de fromage, puis refermer. Humecter le doigt pour souder les bords. 


ATTENTION : préparer chaque pupusa juste avant la cuisson, sinon le jus des tomates va humidifier la pâte et la rendre trop fragile, ce qui va casser les pupusas ! Cuire la galette dans la poêle, pendant environ 5 min de chaque côté. Recommencer pour les pâtons suivants. Servir aussitôt.


Bon appétit !!!

mardi 7 janvier 2014

Panna cotta d'amandes aux fruits rouges

Voici un dessert tout frais et très simple à réaliser, je l'avais préparé pour mon non-réveillon de nouvel an (tout un concept). J'ai bien aimé le mariage de la douceur de la crème et du croquant des amandes !


La recette originale contenait de l'essence d'amande. Comme je n'en avais pas, je l'ai remplacée par de l'essence de citron et j'ai trouvé que ça allait vraiment bien, ça parfume bien le dessert ! Pour la déco, j'ai utilisé ce qu'on peut trouver en cette saison : cranberries, fraises au sirop et pitaya. Je n'y ai pensé qu'après coup, mais ça irait aussi très bien avec du coulis de fruits rouges.


Ingrédients (pour 6 verrines)
5 feuilles de gélatine
40 cl de lait
40 cl de crème liquide
100 g d'amandes entières
220 g de sucre
Quelques gouttes d'essence d'amande (ou de citron)
Fruits rouges + coulis et amandes effilées

Préparation
Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Concasser les amandes (plus ou moins grossièrement suivant que vous voulez avoir des morceaux croquants ou non).

Dans une casserole, ajouter le lait et la crème, porter à ébullition puis stopper la cuisson (attention, ça déborde vite !). Ajouter les feuilles de gélatine et remuer jusqu'à ce que celles-ci se soient entièrement dissoutes. Ajouter ensuite le sucre et les amandes, puis l'essence d'amandes. 

Dans le fond des verrines, placer des fruits rouges. Verser la crème par dessus et mettre au frigo pour au moins 4 heures. Au moment de servir, démouler ou non et accompagner de coulis de fruits rouges et d'amandes effilées.


A partir de :


Bon appétit !!!

dimanche 5 janvier 2014

Risotto jambon-petits pois

English
Le risotto, c'est bon, et on peut facilement varier les plaisirs. Voici une idée de recette.


Ingrédients (pour 4 personnes)
300 g de riz rond
500 g de petits pois en conserve (on peut utiliser le jus pour faire le bouillon)
100 g de jambon cuit
1 oignon
1 bouillon cube (volaille ou légumes)
30 g de parmesan
Sel et poivre, huile

Préparation
Faire chauffer de l'eau dans une bouilloire ou une casserole.
Couper le jambon en dés. Émincer l'oignon, le faire dorer dans de l'huile chaude dans une sauteuse. Faire cuire 2-3 min. Ajouter le riz et le faire revenir pour qu'il soit translucide. Ajouter le cube de bouillon, puis de l'eau chaude louche par louche en laissant le riz l'absorber petit à petit. Saler et poivrer, ajouter les petits pois avec leur jus et les dés de jambon. Faire cuire à feu doux et remettre de l'eau petit à petit jusqu'à cuisson complète du riz. Quand c'est prêt, ajouter le parmesan et servir aussitôt. 


On peut remplacer les petits pois par des têtes d'asperge : les servir sur le risotto. On peut aussi ajouter des champignons en morceaux au jambon.

Bon appétit !!!

Salade piquante à la mangue, poivron et yaourt

Je continue à "jouer avec mes cadeaux de Noël" et je vous propose une nouvelle salade pleine de fraîcheur pour vous changer des saveurs des fêtes de fin d'année. C'est tout simple à faire, mais je vous conseille de vous y prendre un peu en avance pour laisser la salade rafraîchir et s'imprégner des épices, ça n'en sera que meilleur.


Ingrédients (pour 4 personnes)
1 mangue bien mûre 
1 poivron rouge (facultatif)
1 yaourt grec ou 2 yaourts brassés
2 cuil à café de graines de moutarde
1 piment vert (ou 1 cuil à café de préparation de piment vert)
1 piment rouge séché
1 échalote
+ pour accompagner : haricots verts, pois gourmands... (facultatif)

Préparation
Couper la mangue en petits dés, ainsi que le poivron. Les mettre dans un saladier avec le yaourt. Piler la moitié des graines de moutarde et les ajouter, ajouter le piment vert (je n'en ai pas trouvé, donc j'ai remplacé par une préparation liquide à base de piment vert).

Emincer l'échalote, débarrasser le piment rouge de ses graines et le couper en tout petits morceaux. Dans une poêle, faire chauffer de l'huile, mettre le reste des graines de moutarde, couvrir et laisser les graines sauter. Ensuite, ajouter l'échalote et le piment, faire revenir jusqu'à coloration des échalotes. Laisser refroidir quelques minutes puis incorporer au saladier. Saler, poivrer, mélanger et réserver au frais. Servir éventuellement avec des légumes verts.


A partir de :

Bon appétit !!!

mercredi 1 janvier 2014

Velouté aux lentilles, tomate, Philadelphia, carotte et pomme de terre

Voici un test de soupe complètement improvisé avec ce que j'avais dans le placard et le frigo : résultat, c'est délicieux et tout doux !


Ingrédients (pour 4 personnes)
250 g de lentilles brunes
400 g de tomates concassées
150 g de fromage Philadelphia (de préférence Ail & Fines herbes pour plus de goût)
1 carotte
1 pomme de terre
1 oignon
1 feuille de laurier
2 clous de girofle
1 cube de bouillon

Préparation
Couper grossièrement la pomme de terre, la carotte et l'oignon en morceaux. Mettre dans une cocotte avec du beurre et faire suer 5 min. Ajouter le bouillon cube, les épices et les lentilles, recouvrir d'eau, couvrir et laisser cuire 20 min. Rajouter de l'eau si nécessaire quand les lentilles ont gonflé. Au bout de 20 min, ajouter les tomates, cuire encore 10 min.

Passer le tout au mixeur pour obtenir un velouté. Ajouter le Philadelphia et, si nécessaire, un peu d'eau pour plus d'onctuosité. Mixer à nouveau pour que le velouté soit homogène. Servir aussitôt.