Pages

samedi 30 novembre 2013

Crème anglaise "pour les nuls"

Ce week-end, j'ai travaillé mes bases... j'ai fait une crème anglaise pour accompagner un dessert : une marquise au chocolat. Je n'en avais encore jamais fait et j'ai eu de la chance de trouver une recette très bien expliquée, notamment pour les personnes qui ne sont pas équipées de thermomètre, chez la Cuisine d'Annie.


Et oui, le côté délicat de la crème anglaise, c'est qu'il ne faut pas la faire trop cuire, sinon, c'est raté ! La température idéale, c'est 84°C. Ca, c'est quand on a un thermomètre. Sinon, il faut veiller au grain et guetter les petits trucs qui nous disent que c'est prêt !


Ingrédients (pour 1/2 litre de crème)
50 cl de lait
4 jaunes d'oeuf
1 sachet de sucre vanillé
Vanille en poudre (1/4 de cuil à café)
70 g de sucre en poudre

Préparation
Blanchir le sucre avec les jaunes d'oeufs. 

Dans une casserole, chauffer le lait avec le sucre vanillé et la vanille sans faire bouillir. Quand c'est chaud, ajouter le mélange oeuf-sucre et bien mélanger. Laisser cuire (une dizaine de minutes) à feu moyen et en mélangeant de temps en temps, jusqu'à ce que 
- la petite mousse blanche du dessus disparaisse
- quand on passe son doigt sur la spatule, la marque reste nette


A ce moment là, couper le feu, verser dans un autre récipient, filmer et réserver au frais jusqu'au moment de servir.


Bon appétit !!

mardi 26 novembre 2013

Linguine au mascarpone, champignons, thym et citron

En ce moment, boulot oblige, il me faut des plats rapides à préparer. Mais quitte à manger des pâtes, j'essaie de varier l'accompagnement. Cette recette se fait très rapidement, c'est bon et ça change un peu.

J'ai rajouté du parmesan, parce que j'avais des furieuses envies de fromage. On peut se contenter du mascarpone. Ou bien du parmesan, sans mettre de mascarpone. Au choix.


Ingrédients (pour 4 personnes)
400 g de linguine (ou spaghetti)
200 g de champignons de paris
1 citron
200 g de mascarpone
50 g de parmesan râpé
2 cuil à café de thym séché
Pignons de pin (ou amandes entières)
Huile d'olive

Préparation
Faire cuire les pâtes. Pendant ce temps, prélever le zeste et le jus du citron, placer dans un saladier avec le thym. Couper les champignons en fines lamelles, ajouter au saladier. Saler et poivrer, ajouter environ 10 cl d'huile d'olive.
Quand les pâtes sont cuites, les égoutter, puis les ajouter au saladier. Ajouter le mascarpone et bien remuer. Rectifier l'assaisonnement. Ajouter le parmesan, servir et parsemer de pignons de pin.


Bon appétit !!!

samedi 23 novembre 2013

Chocolat chaud à la créole (lait concentré, citron vert, cannelle, vanille)

L'autre jour, j'ai vu passer cette recette de Marmiton. Il faut que je teste ! En plus, ça faisait un moment que je n'avais pas expérimenté de nouvelle recette de chocolat. Fêtons donc les premières neiges en nous réchauffant avec une recette créole !



Ingrédients (pour 3 personnes)
1/2 litre de lait
200 g de lait concentré non sucré
1 bâton de cannelle
1 citron vert
Vanille en poudre (1/2 cuil à café) ou 1 gousse de vanille
2 cuil à café rases de cacao amer en poudre
200 g de lait concentré sucré

Préparation
Prélever le zeste du citron et en presser la moitié.

Dans une casserole, verser le lait, la vanille, ajouter le zeste de citron vert et le bâton de cannelle, faire chauffer sans bouillir. Prélever un peu de lait, délayer le cacao avec et ajouter à la casserole. Ajouter le lait concentré non sucré. Laisser chauffer 10 min en remuant régulièrement, sans laisser bouillir.

Ajouter le lait concentré sucré : faites-le en plusieurs fois pour doser le goût sucré de votre préparation. Ensuite, ajouter le jus de citron vert. Achtung! Si le jus de citron fait épaissir le lait concentré (choupi), il fait cailler le lait normal (pas choupi). Donc, ne pas l'ajouter avant. Laisser encore chauffer 10 min, filtrer au chinois avant de servir.


Bon appétit !!!

jeudi 21 novembre 2013

Riz pilaf aux légumes (céleri, poivron, tomate), raisins secs et curry


Aujourd'hui, un riz pilaf comme on en mangeait de temps en temps chez mes parents. C'est délicieux, coloré, légèrement relevé, mais pas trop... J'aime beaucoup !


Ingrédients (pour 6 personnes)
300 g de riz basmati
2 grosses tomates
1 courgette
1 poivron rouge
1 branche de céleri
1 oignon
1 morceau de gingembre
1 cube de bouillon
2 cuil à café de curry
1 cuil à café de coriandre moulue
50 g de raisins secs
1 sachet d'amandes effilées

Préparation
Mettre les raisins secs à tremper dans un bol d'eau. Râper le gingembre. Emincer l'oignon. Couper le poivron et la courgette en petits dés. Effiler et couper le céleri en petits tronçons. A part, couper la tomate en dés. Faire chauffer de l'eau dans une bouilloire.

Dans un wok ou une sauteuse, chauffer de l'huile. Faire revenir l'oignon une minute, puis ajouter le céleri, le poivron et la courgette. Ajouter le gingembre, le curry et la coriandre, saler, ajouter le riz, faire sauter 2 min. Ajouter les tomates et les raisins secs égouttés, recouvrir d'eau, couvrir et laisser mijoter à feu moyen pendant 30 min. Remuer de temps en temps et rajouter un peu d'eau si nécessaire. Le riz doit absorber toute l'eau. Au moment de servir, parsemer d'amandes effilées.


Bon appétit !!!

mercredi 20 novembre 2013

Margarita (cocktail à la tequila, triple sec et jus de citron vert)

En ce moment, soignez-votre foie, buvez du citron ! Pour cela, voici la recette idéale (non, je rigole !). Plus sérieusement, j'ai testé ce cocktail avec une amie et je l'ai trouvé délicieux : acidulé, un peu fort, mais pas trop, et très rafraichissant. C'est un jeu d'enfant à réaliser !


Traditionnellement, ça se sert dans les verres triangulaires, mais je n'en ai pas, donc un petit verre à vin convient aussi très bien.


Ingrédients (pour 1 verre)
5 cl de tequila
3 cl de triple sec ou Cointreau
2 cl de jus de citron vert

Préparation
Mettre des glaçons dans un shaker, ajouter les trois ingrédients, fermer et bien mélanger. Laissez juste le temps aux glaçons de bien rafraîchir l'ensemble, puis servir et déguster bien frais.


Bon appétit !!!

lundi 18 novembre 2013

Lasagnes de mon papa !

Ce mois-ci, comme je suis quelqu'un d'organisé, je fais mon quota de maladies pour l'année, d'où mon absence ici ! Mais quand même, l'autre jour, j'ai eu un four sous la main (youpi, hourra, des étoiles dans les yeux, tout ça, je ne suis pas folle vous savez), j'ai donc sauté sur l'occasion de refaire ce plat que je n'avais pas fait depuis très longtemps. J'en profite donc pour mettre la recette ici, recette que je tiens de mon papa...


Ingrédients (pour 6-8 personnes)
700 g de viande de boeuf haché
Une douzaine de plaques de lasagnes
1 grosse boîte de tomates pelées
250 g de champignons de Paris (frais)
1 oignon
2 gousses d'ail
Herbes de Provence
2 oeufs
600 g de gruyère râpé (plus il y en a, meilleur c'est)
Mie de pain
Pour la béchamel
200 g de beurre
Farine
1 litre de lait
Noix de muscade râpée

+ Salade verte pour accompagner

Ca a quand même une jolie couleur ! Proverbe familial.

Préparation
Emincer l'ail et l'oignon. Couper les champignons en lamelles.

Dans un saladier, émietter finement la mie d'une bonne tranche de pain et l'imbiber de lait. Ajouter la viande, mélanger, saler, poivrer et parfumer d'herbes de Provence. Bien mélanger.

Dans une poêle, faire chauffer de l'huile, puis faire revenir l'oignon et l'ail. Quand ils ont bien sué, ajouter la viande petit à petit en la colorant bien de tous les côtés, sans la faire rendre de l'eau. Quand elle est bien colorée, ajouter la tomate, écraser les tomates entières dans la préparation à l'aide d'une spatule. Ajouter les champignons, bien remuer et laisser mijoter une bonne trentaine de minutes, jusqu'à évaporation de la majorité de l'eau (il peut en rester un peu, ça cuira les pâtes). Ensuite, ajouter les deux oeufs et bien mélanger pour épaissir la préparation.

Pendant ce temps, préparer une Béchamel : faire fondre le beurre dans une casserole, puis ajouter de la farine en pluie tout en mélangeant avec un fouet. Rajouter de la farine petit à petit en continuant de mélanger jusqu'à ce que la préparation forme une boule compacte. Ensuite, ajouter du lait petit à petit en tournant jusqu'à obtenir une préparation liquide, mais encore épaisse. Laisser cuire quelques minutes, saler, poivrer, ajouter une pincée de muscade, puis retirer du feu. Laisser reposer quelques minutes avant de remettre à chauffer : si la Béchamel a beaucoup épaissi, remettre du lait pour obtenir la consistance désirée.

Quand la viande est prête, retirer du feu et ajouter les deux oeufs, bien remuer.

Préchauffer le four à 180°.

Beurrer le moule. Pour le dressage, séparer la viande en deux et la béchamel en trois. Mettre une couche de lasagnes, une de viande, une de béchamel, une de gruyère. Répéter. Finir par une couche de lasagnes, puis une de Béchamel et enfin, une généreuse couche de gruyère.

Enfourner, gratiner pendant 35 min. Servir avec une salade verte.


Bon appétit !!!

dimanche 3 novembre 2013

Taboulé à la turque

J'adore le taboulé et, pour ne pas me lasser, j'aime bien en tester des variantes, comme ici, ici et . Cette fois-ci, j'ai voulu reprendre la version de ma copinaute Cigi, dont je vous recommande le blog, surtout si vous avez envie de découvrir la cuisine turque !


C'est une recette toute simple... j'aime beaucoup son petit côté épicé, qui change du taboulé que j'ai l'habitude de manger. Comme toujours pour le taboulé, il faut le préparer à l'avance et le laisser mariner, c'est bien meilleur.


Ingrédients (pour 6 personnes)
500 g de boulgour
1 poivron rouge
2 tomates
1 concombre
1 oignon
1 cuil à soupe de concentré de tomates
1 grosse cuil à café de purée de piment
Menthe ciselée
Le jus d'un citron

Préparation
Faire bouillir 0,8 litre d'eau.
Dans un saladier (résistant à la chaleur), placer le concentré de tomate, la purée de piment et le boulgour. Verser l'eau chaude dessus, remuer, saler, couvrir et laisser le boulgour absorber l'eau.
Pendant ce temps, couper les légumes en tout petits dés et émincer l'oignon.
Quand le boulgour a absorbé l'eau, remuer pour détacher les grains et laisser refroidir, puis ajouter le citron et la menthe. Vérifier qu'il y a assez de sel, puis ajouter les légumes. Bien remuer et mettre au frais pendant quelques heures, remuer de temps en temps.
Servir bien frais !


Bon appétit !!!

vendredi 1 novembre 2013

Cuisses de lapin à la moutarde et au thym

Ca fait quelques jours que j'avais des envies de lapin à la moutarde. J'ai repris la recette trouvée sur le très joli blog De vous à moi. C'est une recette toute simple, mais délicieuse.


Ingrédients (pour 4 personnes)
4 cuisses de lapin
4 grosses cuil à soupe de moutarde mi-forte
2 cuil à soupe de moutarde à l'ancienne 
1 yaourt grec
Thym
1 oignon
3 échalotes
15 cl de vin blanc
Pour accompagner : une pomme de terre par personne

Préparation
Emincer l'oignon et l'échalote. Réserver.
Saler et poivrer le lapin des deux côtés, puis badigeonner de moutarde mi-forte. Parsemer de thym.
Dans une cocotte, faire chauffer du beurre, puis dorer les cuisses des deux côtés. Retirer de la cocotte.
Déglacer au vin blanc, ajouter l'oignon et l'échalote, saler et poivrer légèrement. Ajouter une petite cuillérée de moutarde et 2 cuil à café de thym séché. Laisser chauffer 2 min puis remettre le lapin. Couvrir et cuire pendant 45 min. Retourner les cuisses à mi-cuisson.
Pendant ce temps, couper les pommes de terre en dés puis les faire rissoler à la poêle. Saupoudrer de romarin, saler et poivrer.
Quand le lapin est cuit, le retirer de la cocotte, verser dans la cocotte le yaourt grec et la moutarde à l'ancienne, remuer, laisser réchauffer et remettre les cuisses de lapin. Bien enrober de sauce.
Servir les cuisses avec des pommes de terre rissolées, de la crème à la moutarde et une salade verte.


Bon appétit !!!