Pages

jeudi 19 octobre 2017

Quatre-quart "train" à la mûre pour un anniversaire

Cet été, entre autres péripéties, c'était aussi les 5 ans d'un amoureux des trains. L'année dernière, il avait déjà demandé un gâteau-train, mais j'avais un peu botté en touche en faisant une tarte au chocolat et en dessinant un train avec un pochoir et du sucre glace. Cette année, j'ai joué le jeu et je me suis lancée car j'ai trouvé sur le journal des femmes une recette très bien expliquée et très bien adaptée aux catastrophes de la pâtisserie dans mon genre. Et surprise garantie.


Comme le petit n'aime pas trop les gâteaux au chocolat et qu'on venait de ramasser des kilos de mûres, j'ai opté pour des quatre quarts à la mûre sur l'ensemble du train. L'avantage, c'est que ça sèche moins vite. J'ai fait les trois éléments sur trois plats séparés pour pouvoir les mettre plus facilement au frigo (parce que les glaçages au chocolat au mois d'août…).


Ingrédients
Pour le quatre-quarts (à multiplier par deux si vous faites aussi les wagons)
200 g de farine
200 g de sucre
200 g de beurre
4 œufs
1 sachet de levure chimique
+ des mûres ici
Pour la pâte à tartiner (quantité pour la locomotive et les wagons)
70 g de noisettes décortiquées
70 g de chocolat au lait
140 g de lait
70 g de sucre
110 g de beurre

+ Pour la décoration, au choix, des palets Roudor, des bonbons Haribo, des pailles d'or, des "crottes de souris"…

Préparation
Préchauffer le four à 210°.
Préparer les quatre quarts l'un après l'autre : faire fondre le beurre. Mélanger le sucre et les œufs, ajouter la farine et la levure, puis le beurre (et les mûres si vous en mettez). Beurrer un moule (j'ai utilisé un moule à cake), verser la pâte, enfourner et cuire 30-45 minutes (jusqu'à ce que le cake soit cuit). Recommencer pour le deuxième.

Préparer la pâte à tartiner : mixer tous les ingrédients sauf le beurre. Mettre dans une casserole et faire chauffer tout doucement environ trois minutes en incorporant le beurre. Bien remuer puis laisser refroidir légèrement.

Pour commencer le dressage, couper l'un des deux gâteaux à un tiers pour former la locomotive et l'autre en deux parties égales pour former les wagons. Poser la locomotive et les wagons sur des rails en paille d'or. Faire un glaçage avec la pâte à tartiner. Coller des palets Roudor pour faire les roues. Décorer comme vous le souhaitez. Conserver dans un endroit frais jusqu'au moment de servir.


Bon appétit !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarques, questions, suggestions ? C'est par ici.