Pages

mardi 6 octobre 2015

Boeuf bourguignon, carottes et champignons

La semaine dernière je lisais et regardais le film Julie & Julia pour la énième fois. Julia Child, l'une des protagonistes, est un peu la Maïté locale, celle qui a appris la cuisine française aux Américains. Dans le livre et surtout dans le film, on nous parle beaucoup de SA recette de boeuf bourguignon, ce qui a bien sûr piqué ma curiosité. 


Dans ma famille, on n'est pas trop vin rouge, et je suis même pas sûre d'avoir déjà mangé du boeuf bourguignon avant aujourd'hui, mais j'ai décidé de me lancer et après avoir consulté je ne sais combien de recettes sur internet sans savoir laquelle choisir, j'ai trouvé la recette de Julia en français sur le blog Beau à la louche. Allons-y, ça me semblait cohérent de commencer par la recette de Julia Child.

Signe du destin, j'allais chez mon boucher demander conseil sur la meilleure viande à choisir et j'ai été accueillie par un panneau indiquant Promo sur le bourguignon. Je n'avais plus le choix, on se lance ! Le boeuf bourguignon n'est pas précisément connu pour être une recette expresse (en revanche, ça se prépare à l'avance et/ou se réchauffe sans problème), prévoyez 2h30 à 3h de cuisson au four. L'avantage, c'est qu'une fois que tout est dans la cocotte, ça se débrouille plus ou moins tout seul et ça embaume dans la maison.


Pour accompagner la recette, d'une part, des champignons, d'autre part, j'ai décidé d'ajouter plus de carottes pour avoir des légumes, et vous pouvez ajouter des pâtes, des Spaetzle, du riz ou des pommes de terre (entières ou en purée). Je vous conseille vraiment les carottes, elles étaient excellentes. La recette entière d'ailleurs était un régal!

Ingrédients (pour 6 personnes)
1 kg de boeuf*
2 belles tranches de poitrine, si possible fumée
Une dizaine d'oignons grelots (ou sauciers)
1 branche de céleri
5 carottes
1 bouteille de Bourgogne
1 cube de bouillon de boeuf
2 branches de thym
1 feuille de laurier
2 gousses d'ail
1 petite boîte (70 g) de concentré de tomate
2 cuil à soupe de farine
Beurre
Persil
Pour les champignons
500 g de champignons de Paris 
50 g de beurre (au moins)

*Demandez conseil à votre boucher pour le morceau à choisir.

Préparation
Préchauffer le four à 225°.

Couper le boeuf en gros morceaux d'environ 5 cm de côté (mon boucher l'a fait pour moi) et les essuyer avec de l'essuie-tout. Couper la poitrine en lardons. Couper les carottes en biseau (= en rondelles, mais de biais). Ne les coupez pas trop fines, sinon elles risquent de fondre. Eplucher les oignons, les laisser entiers. Effiler le céleri et l'émincer finement. Diluer le bouillon dans 500 ml d'eau chaude.

Dans une cocotte, faire fondre un morceau de beurre et y faire dorer les lardons. Les réserver, mettre les morceaux de boeuf à dorer sur toutes les faces. Vous pouvez le faire en plusieurs fois. Réserver avec les lardons. Remettre du beurre et faire revenir le céleri, l'oignon et la carotte. Remettre la viande et les lardons, saupoudrer avec la farine. Enfourner sans couvrir pendant 4 min. Sortir du four, remuer et remettre au four 4 min.

Sortir du four, régler le four à 150°. Verser le vin et couvrir de bouillon. Ajouter les gousses d'ail (épluchées), le laurier, le concentré de tomate. Poivrer. Couvrir et enfourner.

Laisser cuire au moins 2h30 à couvert. Vérifier que la préparation mijote bien, sinon remonter un peu le feu.

30 min avant de manger, préparer les champignons : Les essuyer avec un essuie-tout humide, puis les couper en 2. Faire fondre du beurre dans une sauteuse et les faire dorer à feu vif une dizaine de minutes. Ne pas en mettre trop d'un coup, sinon ils ne doreront pas : je l'ai fait en deux fois.

Quand le boeuf est cuit, le sortir du four et avec une écumoire, récupérer le contenu de la cocotte. Porter le bouillon à ébullition pendant un moment pour faire réduire et épaissir la sauce. 

Préparer l'accompagnement (pâtes, Spaetzle, riz ou pommes de terre (entières ou en purée). Remettre tout dans la sauce, ainsi que les lardons, et refaire mijoter le tout ensemble jusqu'au moment de servir. Servir parsemer de persil ciselé.


Bon appétit !!!

lundi 5 octobre 2015

Quiche au chèvre, bacon et oignons rouges

Que faire à un fanatique de tartes, de chèvre et de viande ? Mélanger les trois en même temps, bien sûr. Un régal, les oignons étaient fondants et le chèvre et le bacon avaient parfumé la pâte. Recette expresse parfaite pour un soir, ceci dit je l'ai trouvée meilleure le lendemain midi, car l'oignon avait parfumé l'ensemble.


Recette trouvée chez Cuisine de tous les jours.


Ingrédients (pour 4 personnes)
1 pâte feuilletée
Une bûche de chèvre
Une dizaine de tranches de bacon
2 oeufs
25 cl de crème liquide
1 gros oignon rouge
Persil

Préparation
Préchauffer le four à 200°.

Foncer le moule avec la pâte feuilletée, piquer le fond à la fourchette.

Couper une dizaine de tranches de chèvre, les envelopper de bacon et les répartir au fond du moule. Ensuite, couper les oignons en fines rondelles et les répartir dessus.

Battre les oeufs et la crème, poivrer et répartir sur l'ensemble. Ciseler le persil et parsemer la quiche.

Enfourner et cuire 25-30 min. Servir tiède ou froid, accompagné de salade.


Bon appétit !!!

samedi 3 octobre 2015

Poisson et crevette, carottes et haricots verts à la sauce aigre douce


Pour aujourd'hui, une petite recette de poisson originale et très bonne ! Parfait pour un soir, car ce n'est pas long à préparer.


 Trouvé dans le livre Wok de Marabout.

Ingrédients (pour 2 personnes)
2 filets de poisson blanc (lotte, aiglefin, cabillaud)
Une dizaine de crevettes
3 carottes
1 petite boîte (200 g) de haricots verts
1 oignon
Un petit morceau de gingembre
Coriandre fraîche
Pour la sauce
1 cuil à café de fumet de poisson en poudre
3 cuil à soupe de sauce soja
3 cuil à soupe de concentré de tomates
1 cuil à soupe de vinaigre
1 cuil à soupe de sucre en poudre
2 cuil à café de Maïzena
1/2 cuil à café de piment en poudre

Préparation
Délayer le fumet de poisson dans 150 ml d'eau chaude. Ajouter tous les autres ingrédients de la sauce, poivrer, remuer et réserver.

Décortiquer les crevettes. Couper le poisson en gros dés. Emincer l'oignon. Couper les carottes en petits bâtonnets d'environ 4 cm de long. Râper le gingembre.

Dans un wok ou une sauteuse, faire chauffer de l'huile. Faire dorer les oignons, puis ajouter le poisson et les crevettes. Faire chauffer environ 2 min, puis ajouter les légumes et le gingembre, chauffer encore 2-3 min avant d'ajouter la sauce. Porter à ébullition, puis laisser mijoter à feu moyen env. 5 min, jusqu'à ce que le poisson soit cuit. 

Servir aussitôt parsemé de coriandre fraîche.


Bon appétit !!!

vendredi 2 octobre 2015

Panna cotta au basilic et à la figue de barbarie


J'ai refait une recette déjà testée ICI, mais en changeant de fruit. Je dois dire que les figues de barbarie en question avaient de trop gros pépins, donc je préfère la version mangue. A noter que cette panna cotta est vraiment meilleure avec les fruits, éviter de la servir nature, elle risque d'être un peu trop écoeurante.

Ici la version à la mangue
Préservez vos mains, renseignez-vous sur la figue de barbarie avant d'en acheter :) Je vous en avais parlé ici !


Ingrédients (pour 4 personnes)
400 g de figue de barbarie
1 branche de basilic
30 cl de lait fermenté
10 cl de crème liquide
200 g de lait concentré sucré
4 feuilles de gélatine

Préparation
Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.

Dans une casserole, faire chauffer doucement la crème et les feuilles de basilic. Quand la crème commence à frémir, couper le feu, ajouter le lait concentré et laisser infuser une dizaine de minutes. Remettre à frémir, puis couper le feu. Retirer les feuilles de basilic. Ajouter les feuilles de gélatine et remuer jusqu'à ce qu'elles soient dissoutes. Ajouter le lait fermenté, bien remuer et répartir dans des verrines. Réserver au frais pendant 2 heures ou jusqu'à ce que la crème ait pris.

Au moment de servir, prélever la chair des figues, l'écraser et la répartir dans les verrines (ou avec les crèmes démoulées dans des assiettes à dessert). Servir bien frais.


Bon appétit !!!

Gaufres aux pommes de terre, crème ciboulette et saumon fumé


Petite recette fantaisie pour aujourd'hui, une espèce de croisement entre la gaufre, l'omelette aux pommes de terre et le paillasson. Amusant à réaliser, original et très bon. Un jeu d'enfants à réaliser.


(Bon, j'adore la ciboulette, donc chez moi, c'est plutôt "ciboulette à la crème" que crème ciboulette, mais chacun fait comme il veut.)

Ingrédients (pour 2 personnes, 2 gaufres par personne)
400 g de pommes de terre
300 g de crème fraîche
3 oeufs (2 jaunes et 1 oeuf entier)
4 tranches de saumon fumé
1 botte de ciboulette
1 cuil à café de jus de citron

Préparation
Ciseler la ciboulette. Peler les pommes de terre, les peler puis les râper. Se débarrasser d'autant d'amidon (le "jus") que possible. Mélanger avec 150 g de crème, 2 jaunes d'oeuf et un oeuf entier et un peu de ciboulette. Poivrer.

Diviser cette préparation en 4 et cuire 4 gaufres. Quand les premières sont cuites, les couvrir pour les maintenir au chaud jusqu'à ce que le reste soit prêt.

Pendant ce temps, mélanger le reste de crème avec la ciboulette, le jus de citron et du poivre. Réserver au frais.

Quand les gaufres sont cuites, les servir avec une tranche de saumon fumé et un peu de crème ciboulette.


Bon appétit !!!