Pages

samedi 8 septembre 2012

Kum quoi ? Kumquat

English

Très contente de mon expérience de la semaine dernière avec la Pitaya, j'ai décidé d'ouvrir une nouvelle rubrique, qui s'annonce un peu risquée sur les bords (comme vous le verrez avec l'article de demain) : je vais chercher (et tester, à mes risques et périls) de nouveaux produits régulièrement !! Pour l'instant, le rayon fruits exotiques de mon supermarché me révèle encore de bonnes surprises, j'y reste donc avec grand plaisir.


Revenons au produit du jour. Cela faisait un moment qu'il me faisait de l'oeil sur son étalage, mais je n'avais encore jamais goûté. Commençons par en dresser le portrait : tout d'abord, c'est un agrume qui vient de Chine (de même que son nom qui veut dire orange d'or) et plus largement d'Asie. Pour les curieux, c'est ici. Ce qui le démarque des agrumes dont nous avons l'habitude, c'est sa taille !! Le kumquat est tout petit, il a la taille d'une grosse olive. Ici à l'échelle d'une cuillère :


On peut le manger cru, et même avec sa peau (oui, bon, sinon il ne reste plus grand chose). Mais j'ai trouvé le goût très amer. J'ai donc recherché des recettes pour les préparer, et j'ai découvert qu'il se mange la plupart du temps confit. Il paraît que c'est délicieux, mais je manque de temps. Une autre fois peut-être ! Vous trouverez comment les confire ici.

Quand on les ouvre, voici ce que l'on trouve :


C'est en effet une minuscule orange, il y a même les pépins dedans !


Et voici la recette que j'ai choisi de préparer pour mes kumquats ! Tartelettes à la migaine et aux kumquats.

Enfin, petite surprise inattendue, en préparant mes tartelettes j'ai un peu malgré moi également fait de la confiture de kumquats !!! Et c'était délicieux !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarques, questions, suggestions ? C'est par ici.