Pages

vendredi 3 août 2012

Pancakes à la myrtille

English

Hier, tout à fait par hasard, je suis tombée sur cette recette de pancakes. Je me suis dit qu'il fallait que j'essaye tout de suite !! Facile à dire. Une fois en train, je me suis rendu compte que je n'avais pas de poêle de la taille voulue. Bon, que faire. J'ai essayé dans une casserole, mais ça ne marche pas, ça crame. Je me suis donc rabattue sur ma plancha, mais comment faire des pancakes ronds sur une plancha rectangulaire ??? Et ben figurez-vous que j'y suis arrivée !! Je ne suis pas du genre à m'arrêter sur des détails "insignifiants" :)

Il est pas rond mon poisson ????
Alors comment j'ai fait ?? Verser délicatement le contenu de 3/4 de louche sur la plancha bien chaude, et la pâte va normalement s'étaler à peu près en rond. Ensuite, cuire sur les deux faces et placer le pancake dans une assiette puis retailler les bords en plaçant un bol retourné sur le pancake.

Ou bien, si vous avez un emporte-pièce rond du diamètre désiré, placez-le sur la plancha et versez la pâte dedans.

En tout cas, j'ai adoré ces pancakes, les myrtilles explosent au cours de la cuisson et se répartissent dans la pâte, qui n'est pas trop sucrée. On peut aussi les servir avec du sirop d'érable, bien entendu. Et bien sûr, si vous n'aimez pas les myrtilles, ça marche aussi bien sans.

Voici maintenant la recette 

Ingrédients (pour 6 pancakes)

125 g de farine
40 g de sucre brun
25 g de beurre 
1 oeuf
1/2 sachet de levure
15 cl de lait
100 g de myrtille

Préparation
Mélanger ensemble le lait et l'oeuf.
Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et la levure, puis ajouter le lait et l'oeuf.
Dans la poêle qui va servir à la cuisson (sauf si vous faites à la plancha, bien entendu), faire fondre le beurre (super astuce qui permet de ne pas avoir à graisser la poêle en plus). L'ajouter à la pâte, puis verser les myrtilles.
Ensuite, cuire les pancakes sur les deux faces en leur laissant le temps de bien gonfler.

Bon appétit !!!

4 commentaires:

  1. Les préparer à la plancha, c'est super ingénieux! Merci beaucoup pour le lien. J'ai fait de même sur mon site. Ton blog est à découvrir! Conserves ta passion intacte. Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Oui en effet c'est super gentil de m'avoir mentionnée :)
    Bises et bon week end

    RépondreSupprimer
  3. ha oui très réussi et mode de cuisson original :)

    RépondreSupprimer

Remarques, questions, suggestions ? C'est par ici.