Pages

vendredi 26 mars 2021

Soupe de carottes

Edit : mise à jour d'une recette de 2013, avec notamment de nouvelles photos. La moi de 2021 pourrait dire à la moi de 2013 que le secret pour ne pas éjecter des carottes dans toute la pièce... c'est d'avoir de bons couteaux, tout simplement.


Quand j'étais petite, il y a fort longtemps (hem), je DETESTAIS la soupe et la purée de carottes. On ne m'en ferait pas manger, pas moyen. Ca et les épinards... Jusqu'au jour où... pendant mon séjour à Majorque, on m'a fait goûter cette recette. Et là... j'ai bien dû manger mon chapeau (et ma soupe). C'était délicieux.

Cette soupe se mange en toutes saisons, de l'hiver froid et pluvieux à l'été où l'on a pas envie de beaucoup manger (le saviez-vous, en été, rien ne réhydrate mieux que des liquides chauds !). On peut aussi la servir en entrée, en plat de résistance avec un peu de jambon par exemple ! C'est vraiment du tout terrain.


Votre attention s'il vous plaît, celui qui a trouvé la technique pour couper des carottes sans en expédier à tous les coins de la maison et sans se couper 3 doigts est prié de se présenter à l'accueil de toute urgence ! 

Astuce : j'ai pris l'habitude de congeler les 2-3 dernières tranches de pain qui commencent à sécher au fond de la panière, pour ne pas les jeter. Il suffit de les passer 5-10 min au four et on a des croûtons improvisés qui se marient très bien avec cette soupe (ou des tartines grillées, mais c'est une autre histoire).

Ingrédients (pour 4 personnes)
6 carottes
1 pomme de terre
3 cuil à soupe de crème fraîche
1 cube de bouillon de légumes
Piment d'Espelette

Préparation
Eplucher les légumes, les couper en gros dés. Les mettre dans un fait-tout avec le cube de bouillon et recouvrir d'eau. Porter à ébullition et laisser mijoter 25 min.
Mixer, ajouter la crème fraîche, poivrer et ajouter un peu de piment d'Espelette.
Servir aussitôt.


Bon appétit !!!