Pages

lundi 15 février 2021

Rôti de veau, carottes et purée de chou romanesco-pomme de terre

Voilà une recette que je fais souvent en hiver, depuis que je suis tombée comme deux ronds de flanc devant mon premier chou romanesco qui trônait sur mon panier de légumes. Mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir en faire, et surtout quel goût ça a ? 

Et bien j'adore ce chou, sans doute l'un de mes préférés avec l'indétrônable chou chinois, tellement plus fun que le chou-fleur (on ne va pas revenir sur ce que je pense du chou fleur !). Mais je m'égare. Je le prépare donc généralement comme ça, avec du rôti de veau ou de porc, selon ce que j'ai. Ici c'est du veau.

Accessoirement, il est super beau :

Je bugue sur la fiche wikipedia qui écrit des tartines sur les propriétés mathématiques du spécimen, mais ne parle absolument pas du goût... Je voulais voir si il n'y a que moi qui lui trouve un petit goût de noix, mais apparemment je ne suis pas dingue et rien que pour ça, ça vaut le détour.

Maintenant que j'ai vendu mon chou-chou, la recette !


Ce sera une recette façon "le livre dont vous êtes le héros", car comme je la fais souvent, je vais essayer de noter plusieurs variantes. On n'est pas obligé de tout mettre à chaque fois. Rien de bien sorcier, il faut juste prévoir le temps de cuisson du rôti, ce qui n'en fait pas une recette expresse. Mais la purée se réchauffe très bien.

Ingrédients
Pour la purée
Un chou romanesco
4 pommes de terre moyennes
Lait et beurre

Pour le rôti
Un rôti (veau ou porc)
Facultatif pour parfumer : carottes, fond de champignons, gousses d'ail...

Préparation
Pour le rôti, plusieurs choix. On peut (liste non exhaustive)
  • faire des entailles pour glisser des gousses d'ail épluchées
  • couper des carottes en rondelles, que l'on placera sous le rôti dans le fond du plat
  • délayer du fond de champignon dans le plat de cuisson pour faire une petite sauce (du tonnerre avec la purée)
Préchauffer le four à 200°. Dans un plat, préparer l'accompagnement choisi (et toujours un peu d'eau au fond quoi qu'il en soit, pour éviter que ça ne crame), placer le rôti, poivrer et enfourner. Compter une demi-heure par 500g pour le temps de cuisson. Retourner et arroser le rôti toutes les demi-heures.

Environ 30 min avant la fin de cuisson du rôti, préparer la purée
  • éplucher les pommes de terre et les cuire 25-30 min à l'eau bouillante
  • à part, retirer les côtes et couper le chou en fleurettes, cuire 10 min à l'eau bouillante à laquelle on ajoutera 1 cuil à café de bicarbonate de soude. Ca va faire de l'écume, ce sont les gaz qui sortent
Une fois que tout est cuit, écraser le tout ensemble, ajouter du beurre et un peu de lait pour obtenir la consistance souhaitée. Poivrer.

Servir le tout.

Ici, c'était carottes, oignon et romarin avec le rôti

Bon appétit !!!

vendredi 12 février 2021

Chow mein : nouilles sautées au poulet, oignons nouveaux, shiitake, céleri, poivron et soja

Nous voici avec un nouvel essai de recette chinoise. Pour nourrir votre esprit en même temps, je vous propose un roman chinois sur mon blog littéraire (Baguettes chinoises, de Xinran).

Source :

J'adore les nouilles sautées, c'est sans aucun doute un des plats que je préfère, mais je ne maîtrise pas encore, malheureusement. Cependant je persévère, nouvelle tentative ici avec une recette délicieuse (même si le côté nouilles sautées n'est pas encore acquis). Et mon entorse annuelle aux légumes de saison, car pour le croquant et la couleur, le poivron, c'est vraiment l'idéal.

Ingrédient (pour 4 personnes)
200 de nouilles chinoises aux oeufs*
400 g de blancs de poulet
3 oignons verts
1 poivron rouge
100 g de pousses de soja fraiches
100 g de shiitake
2 branches de céleri
3 beaux oignons nouveaux
Bouillon de volaille (1 cube ou une cuillère à café bombée de poudre à défaut de bouillon maison)
1,5 cuil à soupe de sauce soja
1,5 cuil à soupe de sauce d'huitre
1 grosse cuil à café de Maïzena

* à défaut, vous pouvez prendre des nouilles instantanées et virer le sachet de bouillon

Préparation
Retirer la peau du poulet, le couper en bouchées. Eplucher et émincer tous les légumes.

Faire bouillir de l'eau et y faire ramollir les nouilles pendant environ 5 minutes. Les faire sauter au wok (à défaut, une sauteuse) 5 min dans un peu d'huile, puis les réserver au chaud.

Refaire chauffer de l'huile dans le wok, saisir le poulet de tous les côtés, puis ajouter les légumes (SAUF le soja) et faire sauter 3 min.

Dans un bol, mélanger la sauce soja, la sauce d'huitre et la Maïzena. A part, délayer le bouillon dans 500 ml d'eau, ajouter au wok avec les pousses de soja, puis ajouter le mélange sauce soja-Maïzena et laisser épaissir la sauce. Vérifier que le poulet est bien cuit et servir avec les nouilles.

Bon appétit !!!

mercredi 10 février 2021

Poulet sauté aux oignons nouveaux, gingembre, sésame et miel

A la bibliothèque, pour contrer la grisaille et les restrictions, nous nous sommes lancé un défi mensuel de lecture et de cuisine. Le thème de février, la Chine et son Nouvel an chinois (le 12). Les plus observateurs auront noté que j'ai ainsi recyclé un vieux défi que je m'étais lancé voilà quelques années. Justement, ayant passé la fatigue et le stress des déménagements à répétition, je voulais me remettre sérieusement aux expérimentations culinaires, et notamment progresser en cuisine asiatique de manière générale. Alors c'est parti, avec une recette simple à réaliser, et tellement délicieuse qu'elle n'a pas fait long feu.

J'adore les recettes où les oignons sont un légume à part entière

L'occasion aussi d'étrenner mon dernier craquage livresque : 

jusqu'ici les recettes testées fonctionnent très bien, je n'ai pas eu à les réadapter et il y a beaucoup de pas à pas pour expliquer les techniques (par exemple, pour faire des raviolis).

Je sais, c'est l'année du bœuf, mais j'ai craqué sur des recettes de poulet
en même temps, si ça avait été l'année du rat, on n'aurait pas bouffé Ratatouille

Ingrédients (pour 4 personnes)
500 g de blancs de poulet
1 petit morceau de gingembre
3 beaux oignons nouveaux
1 cuil à café d'huile de sésame
1/2 cuil à café de cinq-épices (poivre du Sichuan, badiane, cannelle, clou de girofle, fenouil)
4 cuil à soupe de sauce soja
1,5 cuil à soupe de sauce d'huitre
3 cuil à soupe de miel
1 cuil à café de Maïzena
Graines de sésame (comme vous le voyez sur les photos, j'ai sorti le pot et oublié d'en mettre)

+ riz blanc

Préparation

Enlever la peau du poulet, la donner aux chats, couper le poulet en bouchées. Emincer les oignons, éplucher et râper le gingembre.

Cuire du riz pour accompagner.

Dans un wok, ou à défaut, une sauteuse, verser de l'huile de tournesol et l'huile de sésame, saisir le poulet pour le faire dorer. Ajouter l'oignon et le gingembre, mouiller avec un tout petit peu d'eau et poursuivre la cuisson en remuant de temps en temps jusqu'à ce que le poulet soit cuit.

Dans un bol, mélanger le cinq-épices, la sauce soja, la sauce d'huitre, le miel et la Maïzena jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Quand le poulet est cuit, ajouter au wok, laisser épaissir en remuant à feu vif. 

Servir avec le riz blanc et parsemer de graines de sésame.

Bon appétit !!!