Pages

lundi 29 mai 2017

Tarte à l'échalote caramélisée


Tuto anti-moustique ! On adore l'échalote, alors qu'à cela ne tienne :) J'ai fait la recette à vu de nez. Bilan : très bon, mais perfectible, il manque un petit quelque chose si c'est servi en tant que plat de résistance (pour une entrée, c'est parfait). Je compte réessayer avec du chèvre et éventuellement soit du magret de canard, soit du poulet.


Ingrédients
1 pâte feuilletée
40 échalotes
100 g de beurre
2 cuil à soupe de sucre
5 cuil à soupe de miel

Préparation
Eplucher les échalotes, les garder entières. Les blanchir rapidement dans de l'eau bouillante salée (puis égoutter).

Les faire dorer à la poêle avec le beurre 5 bonnes minutes, puis ajouter le sucre et le miel et laisser caraméliser quelques minutes.

Etaler la pâte dans un moule, bien piquer le fond, puis répartir les échalotes. Garder le reste de caramel de la poêle, car vous pourrez en remettre sur la tarte après cuisson.

Enfourner, cuire 25-30 min et déguster !


Bon appétit !!!

vendredi 26 mai 2017

Cake au saumon, aux flocons d'avoine et à l'échalote

Petite idée sympa en apéro ! Ca change des chips :) Et pour une régalade encore plus grande si vous recevez des fans de saumon, vous pouvez les servir en même temps que des rillettes de saumon !


D'après


Ingrédients
200 g de saumon fumé
2 échalotes
150 g de farine
1 sachet de levure chimique
80 g de flocons d'avoine
2 cuil à café d'aneth
5 cl de vin blanc
10 cl de lait
2 oeufs

Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Emincer l'échalote, couper le saumon en lamelles.

Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, les flocons d'avoine et l'aneth. Incorporer petit à petit le vin, le lait et 5 cl d'huile d'olive, puis les oeufs un par un. Ajouter le saumon et l'échalote.

Verser dans un moule à cake beurré et cuire pendant 45-55 min.

Démouler sur une grille et laisser refroidir avant de servir.

Bon appétit !!!

jeudi 25 mai 2017

Tarte aux pommes normande


Si vous vous ennuyez pendant ce long week-end ! Comme une envie subite l'autre jour, c'est délicieux et ça sent boooooon. J'ai suivi la recette de Chef Simon.


Variante : j'ai aussi fait cette tarte en version pomme-rhubarbe. Pour cela, il faut au préalable éplucher la rhubarbe, la couper en tronçons et la faire macérer 1h avec 50 g de sucre pour enlever l'excédent d'eau, puis la répartir avec les pommes.

Ingrédients
3 oeufs
50 cl de crème fraîche
70 g de sucre
5 cl de Calvados (ou extrait de vanille liquide)
1 pâte brisée (recette maison ici)
Pommes*

(C'est malin, j'ai oublié de compter combien j'en ai mis, je dirais 5 ou 6 selon la taille)

Préparation
Faire la pâte brisée et la laisser reposer une heure. Quand vous êtes prêts à faire la tarte, foncer le moule avec la pâte, piquer le fond à la fourchette (comme j'en avais trop, j'en ai rajouté dessus pour décorer).

Préchauffer le four à 170°.

Mélanger les oeufs et le sucre, puis ajouter la crème, et enfin, le Calvados.

Eplucher les pommes, les couper en quartiers et les disposer dans le fond de tarte. Recouvrir de crème et saupoudrer de cassonade pour faire dorer.

Enfourner et cuire 45 à 50 min (il faut que ce soit bien doré - j'ai monté le four à 180° pour les 5 dernières minutes). Déguster tiède ou froid !

Bon appétit !!!