Pages

mardi 13 décembre 2016

Gingembre confit


Voici une petite idée de cadeau-gourmand ou de confiserie maison que j'avais faite pour le repas médiéval. Bien entendu, c'est du gingembre, donc ça pique ! Personnellement j'aime beaucoup, je pense que c'est également un excellent "bonbon médicament" en cette période où l'on tombe facilement malade… C'est très simple à faire, même si la cuisson prend pas mal de temps. D'un autre côté, on n'est pas obligé de rester en permanence à côté du feu pendant que le gingembre confit.


Peut se conserver jusqu'à un mois dans un bocal au sec.

Source : Ma cuisine médiévale

Ingrédients
500 g de gingembre
500 g de sucre

Préparation
Eplucher le gingembre et le couper en tranches ou en petits cubes. Mettre le gingembre dans une casserole, recouvrir d'eau, porter à ébullition et laisser mijoter pendant une demi-heure. Débarrasser l'eau de cuisson, remettre le gingembre dans la casserole avec le sucre et un demi-litre d'eau.

Porter à ébullition puis faire cuire à feu très doux (pendant un bon moment, environ deux heures) en remuant de temps en temps jusqu'à évaporation totale de l'eau.

Récupérer les morceaux de gingembre dans un saladier (et à part l'espèce de sirop de gingembre qui reste au fond de la casserole, pour une petite confiture originale). Enrober les morceaux de gingembre de sucre pour qu'ils ne collent pas les uns aux autres en remuant bien avec une cuillère en bois. Laisser refroidir avant de servir.


Bon appétit !!!

1 commentaire:

Remarques, questions, suggestions ? C'est par ici.