Pages

jeudi 26 mars 2020

Hachis parmentier aux petits légumes (carotte, petits pois, poireau, navet) de Tamriel

 

Il faut savoir que j'aime beaucoup jouer au jeu MMO The Elder Scrolls Online. Quel rapport avec un blog de cuisine, me direz-vous ? Et bien fatalement, à Noël, on m'a offert le livre de cuisine correspondant ! (Mon entourage n'est absolument pas intéressé dans ses cadeux, que voulez-vous dire par là).


La recette s'appelle à la base Hachis du chevrier, mais j'avais du boeuf donc ce sera un hachis du vacher ! Très belles illustrations dans le livre, et des anecdotes qui nous rappellent l'univers Elder Scrolls. Le hic, maintenant, j'ai envie de faire de l'hydromel, voilà longtemps que je n'avais pas eu de nouvelle lubie culinaire! A suivre...

Capture d'écran du jeu The Elder Scrolls Online
C'est assez long à faire, il ne faut donc pas se lancer à l'arrache, mais ça vaut le coup. Il y a 3 couches, donc 3 préparations différentes que nous assemblerons à la fin.


Ingrédients (pour 6 personnes)
Les légumes*
100 g de petits pois (déjà cuits)
2 carottes
2 navets
1 poireau
1 oignon
2 gousses d'ail
La viande
800 g de viande hachée (boeuf ou agneau)
20 cl de coulis de tomate
2 cuil à soupe de farine
Le parmentier
Une dizaine de pommes de terre (petites)
3 cuil à soupe de beurre
12 cl de crème fraîche
1 oeuf

*N'hésitez pas à être créatifs dans le choix des légumes, et/ou de vous adapter à la saison, ce n'est qu'une proposition parmi d'autres.

Préparation
Détailler tous les légumes en petits dés ou tronçons (NON, pas les petits pois, ça ira comme ça!). Les faire revenir dans du beurre dans une sauteuse, poivrer et cuire quelques minutes. Répartir au fond du plat à gratin et réserver.

Préparer le parmentier : faire cuire les pommes de terre à l'eau bouillante. Ensuite, les éplucher et les écraser avec le beurre, l'oeuf, du poivre et de la crème (ou du lait, jusqu'à avoir la consistance souhaitée). Réserver.

Pendant que les pommes de terre cuisent, préparer la viande : faire chauffer un peu d'huile ou de beurre dans une poêle, ajouter la viande en l'émiettant et la faire revenir en remuant régulièrement. Singer en saupoudrant de farine (ce qui va faire épaissir la sauce), cuire encore quelques minutes et ajouter le coulis de tomate. Poivrer.

Préchauffer le four à 200°C.

Répartir la viande sur les légumes, puis terminer par la purée. 

Enfourner et cuire environ 30 min, le dessus doit être bien doré.


Bon appétit !!!

mercredi 25 mars 2020

Curry de lentilles et chou-fleur au lait de coco

Comment allez-vous pendant ce Grand Confinement ? Puisqu'on est là, c'est l'occasion d'expérimenter et d'apporter un peu de couleurs et de parfums dans notre cuisine. Je poursuis ma quête de recettes au chou-fleur qui ne sont pas rébarbatives et en voici une autre, assez simple à réaliser.


Ingrédients (pour 6 personnes)
1/2 chou-fleur
1 oignon
150g de lentilles corail
1 grosse boîte de tomates concassées ou 50 cl de coulis de tomates
200 ml de lait de coco
1 petit morceau de gingembre
1 cuil à soupe de curry*
Facultatif: parsemer de coriandre

*Vous pouvez mettre du curry indien, mais comme mon cher et tendre n'aime pas trop, je le remplace par de la pâte de curry rouge. Certes, le goût est différent, mais tout aussi bon !

Préparation
Couper le chou-fleur en fleurettes. Emincer l'oignon. Râper le gingembre.

Faire chauffer de l'huile dans un wok ou une sauteuse. Faire blondir l'oignon, puis ajouter le chou et le gingembre. Ajouter les tomates et 30 cl d'eau, laisser mijoter à feu moyen environ 15 min.

Ajouter les lentilles corail et poursuivre la cuisson une quinzaine de minutes (les lentilles doivent être cuites). En fin de cuisson, ajouter le lait de coco.

Servir avec du riz blanc.


Bon appétit !!!