Pages

dimanche 22 février 2015

Salade aux agrumes : quinoa-boulgour, orange, pamplemousse et cranberries, sauce orange-coriandre

Le printemps me démange déjà, mes envies de salade revienne. Qu'importe, faisons avec les fruits de saison !


Le plus : on peut éventuellement ajouter des dés d'avocat.

Ingrédients
250 g de mélange quinoa-boulgour
3 oranges
1 pamplemousse
100 g de cranberries séchées
Le jus d'1/2 citron
1 bouquet de coriandre
Tabasco (facultatif)

Préparation
Cuire le quinoa-boulgour selon les instructions du paquet. Quand c'est cuit, rincer à l'eau froide pour refroidir le tout.

Pendant ce temps, préparer la sauce : mixer ensemble la coriandre, une orange, le jus d'1/2 citron, saler et poivrer. Éventuellement rehausser le goût avec quelques gouttes de tabasco.



Prélever les suprêmes des deux oranges et du pamplemousse, recouper en deux (ou trois) et placer dans un saladier avec les cranberries et le mélange quinoa-boulgour. Ajouter la sauce à la coriandre au dernier moment !


Bon appétit !!!

vendredi 20 février 2015

Jus de gingembre, citron et ananas : pour faire le plein d'énergie

En ce moment, on est crevés-flappis-raplapla-grognons... vive l'hiver !!! L'autre jour, ma maman me parlait de cette recette énergétique pour recharger les batteries, alors j'ai testé !


Verdict, j'ai adoré, l'ananas rend le tout très doux, moins acide et fort que ce à quoi je m'attendais, et le petit côté piquant du gingembre en arrière-goût est vraiment super. Et rien qu'à la couleur, on a l'impression de revoir le soleil ! Autre intérêt, c'est frais, donc on ne perd pas les propriétés des fruits, et pas de cochonneries dedans. Je sens que je vais l'adopter.

Attention quand même, ce n'est pas un truc à préparer au dernier moment (c'est mieux si on laisse le gingembre macérer dès la veille au soir).

Ingrédients (pour env. 1,2 litre)
250 g de gingembre
50 cl de jus d'ananas
Le jus d'1 citron
150 g de sucre en poudre

Préparation
La veille, éplucher le gingembre, puis le mixer pour le hacher grossièrement. Placer le tout dans un litre d'eau et laisser macérer toute la nuit.

Le lendemain, passer le mélange au chinois en pressant bien le gingembre pour en récupérer tout le jus. Ajouter les autres ingrédients, bien remuer servir frais !

(Si vous ne le servez pas immédiatement, bien mélanger avant de servir...)


Bon appétit !!!

mardi 17 février 2015

Beignets de Mardi-Gras

Aujourd'hui, je suis méga originale et inspirée, et c'est Mardi Gras !!! (Oui, de vous à moi, je m'interroge sur la pertinence du Mardi Gras quand on ne fait pas le carême, mais chuuut). Je ne vous cache pas que ce sont mes premiers beignets. Et comme je suis une grosse feignasse j'avais un peu de boulot, je n'avais pas la motivation de faire les recettes super longues, où il faut faire lever 46 fois la pâte... Bref, j'ai trouvé cette recette plus rapide sur le Journal des femmes (oui, encore, oups, je vais finir par prendre un abonnement). 

Oh ! Le premier avait une forme presque humaine !
Ça a les inconvénients de ses avantages : ce n'est pas une pâte levée, donc les beignets prennent un peu la forme qu'ils veulent. Si vous voulez bien, on appellera ça des beignets à la forme créative et originale. Pis c'est tout.


Je voulais rajouter un peu d'eau de fleur d'oranger, mais elle est restée dans le placard au lieu de venir avec nous dans la recette. Donc ce sera pour une prochaine fois !

Ingrédients (pour une quinzaine de beignets)
250 g de farine
3 jaunes d'oeuf
60 g de sucre
1 sachet de levure
25 cl de lait
1 cuil à soupe d'huile de tournesol
Huile de friture (1/2 litre)

Préparation
Dans un saladier, mélanger la farine et la levure, puis ajouter le sucre et les jaunes d'oeuf ainsi qu'une pincée de sel. Ajouter l'huile et le lait en plusieurs fois. Bien remuer.

Dans une casserole, faire chauffer l'huile de friture. Quand elle bout, utiliser une cuillère à soupe pour faire couler des petits paquets de pâte : si vous laissez la cuillère toujours au même niveau, la pâte va s'agglomérer au même endroit. Ensuite, quand c'est doré d'un côté, retourner à l'aide d'une écumoire. Enfin, laisser égoutter sur du papier absorbant.

Dans un saladier, verser du sucre en poudre. Quand les beignets sont à peu près refroidis, les enrober de sucre, et c'est prêt !!!!


Bon appétit !!!

lundi 16 février 2015

Filet mignon de porc rôti à l'ananas et aux épices


Ca fait un moment que je n'avais pas cuisiné de viande... Voici un petit sucré-salé très sympathique et facile à faire. L'avantage de la cuisson au four, c'est qu'elle ne demande pas beaucoup de surveillance !



Ingrédients (pour 3-4 personnes)
Un filet mignon de porc
1 ananas (ou une boîte)
1/2 cuil à café de piment de Cayenne
1/2 cuil à café de cumin
1/2 cuil à café de cannelle
1/2 cuil à café de poivre
1/2 cuil à café de paprika
50 g de cassonade
1 gousse d'ail
Une douzaine de gouttes de Tabasco

Préparation
Préchauffer le four à 200 °.
Dans un bol, mélanger le piment, le paprika, le cumin, la cannelle, le poivre et 1 cuil à café de sel. Ajouter 1 ou 2 cuil à café d'huile, mélanger le tout et en frotter le filet mignon sur tous les côtés.

Faire chauffer de l'huile dans une poêle et faire dorer le filet mignon 1-2 min de chaque côté. Réserver.

Prendre un plat allant au four, recouvrir le fond d'eau (comme j'avais un ananas en boîte, j'ai mis le jus d'ananas), puis mettre la viande. Dans un autre bol, mélanger la cassonade, l'ail émincé et le tabasco, puis en recouvrir la viande.

Couper l'ananas en tranches et le faire dorer dans le jus de cuisson du porc. Ajouter au plat.


Enfourner et cuire 35-40 min. Veiller à ce qu'il y ait toujours un peu d'eau au fond du plat. Pendant que la viande cuit, cuire du riz blanc. Servir le tout bien chaud.


Bon appétit !!!

mardi 10 février 2015

Velouté de topinambours, chèvre et noisettes

Il y a quelques temps, on m'a donné des topinambours. Pour les utiliser, j'ai choisi de tester la recette du Journal des Femmes. En cette saison, une soupe, c'est toujours très agréable, et le goût original change un peu !


Je dois avouer que je connais très mal le topinambour, mais j'aime bien son petit goût amer.


Ingrédients (pour 2 personnes)
200 g de topinambours
2 cuil à soupe de chèvre frais
2 cuil à soupe de fromage blanc
20 g de noisettes entières
1 oignon
1 cuil à café de fond de volaille (ou de légumes)

Préparation
Faire bouillir de l'eau. Peler les topinambours et l'oignon et couper le tout en gros dés. Concasser les noisettes.

Faire chauffer de l'huile dans une sauteuse et faire revenir le tout 2-3 minutes. Ensuite, ajouter le fond de volaille/légumes et recouvrir d'eau. Laisser mijoter 15-20 min.

Ensuite, mixer les légumes avec du bouillon (adapter la quantité de bouillon en fonction de la consistance désirée). Ajouter le chèvre, le fromage blanc, rectifier l'assaisonnement. Bien mélanger.

Servir aussitôt en parsemant de noisettes.


Bon appétit !!!

dimanche 1 février 2015

Taboulé à la menthe

English

A l'origine, publié le 29/6/2012. Nouvelles photos !

Barbecue entre collègues ... que pourrait-on servir de frais ? Ce taboulé me semblait l'atout idéal, simple, et à préparer en avance, donc pas de stress du dernier moment, etc. Il est aussi facile à transporter, que demande le peuple ?


J'insiste, se prépare en avance. Si vous le servez immédiatement, ça n'aura pas de goût. Aucun intérêt. Il faut  au contraire le laisser au frais quelques heures, idéalement, une nuit entière, en remuant de temps à autres pour bien mélanger l'assaisonnement. Là, tous les parfums se seront mélangés, c'est bien meilleur.

Autre remarque, on peut le préparer avec du couscous ou bien du boulgour. Perso, je préfère le boulgour, mais c'est une histoire de goûts (et oui, sur la photo c'est du couscous, je ne suis pas sectaire !!)

Pour une variante de taboulé un peu original, cliquez ici.


Ingrédients
250 g de couscous (ou boulgour)
250 g de tomates
1 gros oignon doux
12 feuilles de menthe
2 citrons
4 cuil à soupe d'huile
Raisins secs
Sel et poivre

Préparation
Faire gonfler les raisins secs dans un bol d'eau. Mettre la semoule dans un (autre) bol, recouvrir d'eau et laisser gonfler une quinzaine de minutes. Mélanger à la fourchette pour émietter. [Si vous faites du boulgour, il faut le cuire 15 min à l'eau bouillante.]
Emincer très finement l'oignon et couper les tomates en petits dés. Ciseler la menthe.
Dans le saladier de service, mélanger l'huile, le jus de citron, du sel et du poivre. Ajouter les oignons, tomates, menthe et raisins secs. Verser le couscous et bien remuer. Mettre au frais quelques heures en remuant de temps en temps. Servir frais.

Sans cuisson : optez pour la semoule, qui peut gonfler simplement avec de l'eau froide.


Bon appétit !!!