Pages

lundi 30 avril 2012

Comment bien commencer


Ce qu'il faut savoir, c'est que je suis avant tout un rat de bibliothèque. Donc, forcément, je ne peux pas résister à parler de LIVRES. C'est quand même la base de tout. Au risque de passer pour un vieux dinosaure, j'affirme que RIEN ne remplace le bon livre de recettes. Ou LES bons livres en l'occurrence.

Oui, on peut dire que j'aime la variété.
J'ai bien testé le numérique, mais on a tendance à perdre les recettes, oublier qu'on les a, ou pire, refaire souvent la même chose ... Et rien ne vaut le plaisir de manipuler un ordinateur quand on a les mains pleines de pâte/de chocolat/d'eau... C'est bien connu. L'autre avantage des livres, c'est que ça facilite la prise de notes. Rien de tel pour corriger ou améliorer une recette. A vos stylos !!

Evidémment, Internet est génial pour les recherches de recettes, d'inspiration et de conseils. (Et pour ne pas avoir à acheter tous les livres possibles et imaginables, tant qu'à faire). Je préfère choisir des livres thématiques pour des types de recettes que je fais souvent, et pour le reste, m'inspirer d'internet, des pages de magazines, ou autres. C'est pour ça qu'il est sympa d'avoir des carnets à spirales, histoire de tout garder au même endroit (oui, à spirales ça évite que le livre se referme quand on a les mains occupées !!).

On croirait presque que je suis organisée
A propos de livres, un petit coup de coeur sur une collection thématique (justement !).


Ce sont de tous petits livres qui tiennent dans la main, coûtent à peine 3 euros mais sont pleins de super recettes et donnent vraiment de bonnes idées. Je reprocherai juste le fait que les proportions et les temps de cuisson soient un peu aléatoires parfois, mais ça donne de très bonnes idées et une base d'inspiration idéale. En voici 4, mais il y en a pour tous types de recettes, des cupcakes aux recettes minceurs en passant par les cakes ... On les trouve à peu près partout, même dans certaines grandes surfaces.

Et pour finir sur une note un peu plus "exotique", j'aime bien rapporter des livres de l'étranger, ça donne des idées différentes. Parfois surprenantes, mais vive le dépaysement.

Deutsch ist sexy !!!
Bon appétit !!!


Bienvenue !

Pourquoi ce blog ? J'en avais envie depuis longtemps, et en parlant autour de moi, je me suis rendu compte que pour beaucoup, la cuisine était quelque chose de terriblement compliqué (et parfois même un peu chiant). Il est temps de rétablir la vérité et de la clamer haut et fort : la cuisine, c'est facile. Pas besoin d'être un grand chef pour épater la galerie.


Je me propose donc de partager mes recettes, (surtout celles qui auront marché, c'est mieux), mes expériences (terme assez neutre servant à désigner les fiascos complets, qui marquent souvent plus que les trucs super réussis) et toutes les autres découvertes concernant la cuisine.

Cette page est bien sûre amenée à évoluer avec le temps. Mon but est principalement d'être le plus éclectique possible, de goûter à tout et à tous les types de cuisine, et de ne juger que sur pièce ! Bon appétit.