Bienvenue !

Bonjour et bienvenue !
Laissez-vous tenter par la rubrique "J'ai testé pour vous" : découvrons et cuisinons ensemble des produits inhabituels, étranges ou originaux !!
Pour le meilleur et pour le pire !

Vous pouvez aussi suivre ici les Aventures d'une novice, voyages et découvertes sur le thème de la cuisine.

Enfin, la catégorie des recettes "Sans cuisson" pour ceux qui n'ont pas de vraie cuisine, mais qui veulent se faire plaisir.

mardi 23 octobre 2012

Le conseil biblio-culinaire du jour : Le sang de l'hermine


Le sang de l'hermine de Michèle Barrière. 2011, 300 pages.

Au détour de mon chemin de rat de bibliothèque, je suis tombée sur ce roman très intéressant et original, puisqu'il parle notamment de ... cuisine (oh, ça vous étonne ça, hein !). Mais pas n'importe quelle cuisine : celle de la période de François 1er, soit le XVIè siècle.

L'auteur est une historienne de l'alimentation, et le petit détail que j'ai adoré : à la fin du roman, elle donne certaines des recettes qui sont mentionnées dans l'histoire. Sauce génestine, hypocras, poulet au verjus ... N'est-ce pas que ça intrigue. 

La partie culinaire du roman ne concerne pas seulement les recettes, mais aussi toute la tradition culinaire de l'époque, et comment le personnage, maître d'hôtel du roi, essaye de la raffiner et de l'améliorer. On voit aussi une comparaison avec l'Italie et différentes habitudes culinaires (Lili, Léonard de Vinci y explique même pourquoi à son avis il faut être végétarien !!!).

En bref, c'est super intéressant et original, bien écrit, la cuisine est vraiment replacée dans son contexte. Ca traite aussi d'autres sujets, comme l'arrivée de De Vinci en France. A lire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarques, questions, suggestions ? C'est par ici.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...