Bienvenue !

Bonjour et bienvenue !
Laissez-vous tenter par la rubrique "J'ai testé pour vous" : découvrons et cuisinons ensemble des produits inhabituels, étranges ou originaux !!
Pour le meilleur et pour le pire !

Vous pouvez aussi suivre ici les Aventures d'une novice, voyages et découvertes sur le thème de la cuisine.

Enfin, les conserves ou encore la catégorie des recettes "Sans cuisson" pour ceux qui n'ont pas de vraie cuisine, mais qui veulent se faire plaisir.

jeudi 24 mai 2012

Cannelloni au chou blanc, lardons et épices

English.
Non, je ne suis pas membre d'une secte du chou. Celui que j'avais était vraiment gros, plaignez-vous auprès de mon supermarché qui ne vend que des choux énormes quand il se trouve que j'en ai besoin d'un. M'enfin. Cette recette est vraiment bonne, une autre façon de manger le chou (oui, stop la soupe !!). Alors des pâtes pour un mariage de saveurs un peu original, et des épices pour relever un peu le tout.


Ingrédients pour 4 personnes (compter 2 cannelloni par personne)
8 lasagnes
1 gros oignon
200 g de lardons
1/2 chou blanc (environ 600 g)
20 cl de crème fraîche épaisse (pour une cuisine plus légère, vous pouvez mettre 2 yaourts natures)
30 cl de bouillon de volaille
1 c à soupe de vin blanc
1 c à café de cumin 
1 c à café de curcuma (ou de paprika, c'est pour donner un peu de couleur)

Préparation
Préchauffer le four à 180°C.
Couper le chou en fines lamelles et enlever le cœur.
Hacher l'oignon et le faire revenir dans une sauteuse avec les lardons.* Une fois l'oignon doré et les lardons un peu grillés, ajouter le chou et le vin, puis la crème fraîche et les épices, saler et poivrer. Bien remuer. Laisser mijoter 5 à 10 minutes.
Pendant ce temps, faire cuire les lasagnes jusqu'à ce qu'elles soient souples et les égoutter puis les farcir avec la préparation. Les étaler sur un torchon propre. Pour éviter qu'elles ne collent entre elles, je préfère les cuire 2 par deux et les farcir au fil de l'eau.
Placer les cannelloni dans un plat à gratin, arroser de bouillon. (Comme il me restait du chou, je l'ai remis par dessus les cannelloni).
Mettre au four 30 minutes à chaleur tournante.

*Le truc du chef : pour que les lardons ne rendent pas trop de graisse, faites les blanchir avant 5 min à l'eau bouillante. Ils seront beaucoup plus beaux à la cuisson.

Note : Ce plat est meilleur le lendemain, quand les épices ont vraiment parfumé le chou !

Bon appétit !!!

2 commentaires:

  1. s'agit-il de lasagne ou de cannelloni ???

    RépondreSupprimer
  2. je les ai faits en enroulant des plaques de lasagnes. Mais on pourrait faire pareil en fourrant des cannellonis, sauf que je n'en ai jamais vus en magasin !!!

    RépondreSupprimer

Remarques, questions, suggestions ? C'est par ici.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...